Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homosexualité, homoparentalité: et les religions?

La gay pride, devenue parade des fiertés, ne surprend plus personne. Passée dans les mœurs du temps, elle s’est bien intégrée dans les us et coutumes de notre société.

Dont les élites, en premier lieu, sont depuis longtemps, passées maîtresses dans l’art et la manière d’intégrer, certains diront de récupérer, toutes les tendances, toutes les modes puisque, le principe démocratique aidant, faire plaisir ne saurait générer que des votes favorables à une élection ou, toujours prochaine réélection.

Les masses populaires entérinent à leur tour.

Pourquoi ?

 Eh bien déjà pour suivre les guides qu’elles se sont donnés et qui, pour cette raison, ne sauraient, d’évidence, les mener sur un mauvais chemin n’est-ce pas ?

Et, puisque l’on n’approuve que ce que l’on aime, adopter de nouvelles manières de penser et d’agir, ne peut que permettre, éventuellement, de les adopter légitimement à son tour, puisque nous vivons dans un régime de liberté.

Fort bien.

Mais la morale là-dedans ?

La ‘’vieille’’ morale ?

Et les systèmes censés encore la représenter ?

Les religions en premier lieu ?

Qu’en disent-elles ?

Un petit peu d’exégèse ? Même de comptoir ?

Allons-y

 

Commençons par la plus ‘’grande’’ d’entre ces religions. Plus grande, sinon en élévation morale, du moins, comme les multinationales qu’elle est et bien avant les autres, en taille et en moyens financiers.

Que dit, donc, la religion catholique de l’homosexualité reconnue désormais, et de l’homoparentalité qui en est le corollaire quasi normal et obligé, au vu des conditions socio politico économiques actuelles ?

LA CHEVRE ET LE CHOUX…

Eh bien le moins que l’on puisse dire est que la question et la réponse qu’elle réclame, à cors et à cris, gêne pour le moins aux entournures.

Gêne non pour une bonne part des ‘’fidèles’’, pratiquants ou non, qui, comme chacun sait, ont leur liberté de pensée et d’actions. Lesquelles se traduisent par des manières de vivre catholiques (ou pas très…) d’une considérable variabilité, comme le révèlent tous les sondages.

Mais gêne qui se situerait plutôt au niveau des élites, des chefs spirituels catholiques dont les avis et les pratiques diffèrent pas mal.

Certes, lorsque la vox populi se mêle de réclamer des arbitrages, la conférence épiscopale a pour habitude de prendre des positions, pas toujours très affirmées, il faut l’avouer, et même quelquefois un tantinet ambiguës voire nettement acrobatiques.

La raison de la difficulté de trancher est évidente.

D’un côté les appels, les attentes d’une population pressée, soit d’avoir des éclaircissements, soit d’obtenir satisfaction. Au passage, rien que pour faire le tri entre les bien-fondés de ces demandes et la pureté de mobiles impliqués... mieux vaut se lever de bonne heure.

Mais de l’autre côté…il y a le dogme.

Entre chèvre et choux ?

Ben oui. Le dogme en question, consacré par des précisions scripturales remontant au Déluge et des positions ecclésiales réaffirmées au fil des siècles et des conciles, est difficile à jeter aux orties.

Sauf à considérer la Bible, livre, tout de même, fondateur de la religion catholique, non pas comme intangiblement révélé et digne de foi car divinement inspiré, ne serait qu'un vulgaire un recueil de légendes, en partie très fantaisiste, écrit d’ailleurs par des hommes.

Ce qui, dès lors, en ferait un ouvrage, ni plus ni moins bon que tous les autres guides, à adopter ou à jeter au panier selon les temps, les goûts et les modes.

Et là, patatras du dogme lui-même...

Pas facile tout ça...

La position épiscopale ?

Oh là…Doucement… !

De manière très publique, et avant toute chose, prudence et wait and see …

Du moins pour le moment.

JESUS : QUEL UNIFORME ?

Alors ? Impasse ?

Mais non voyons !

La religion en question a plus d’une solution dans ses réserves et plus d'un  tour dans son sac d'embrouilles.

Elle nous a habitués à de multiples accommodements avec les régimes, les hommes, les modes et les idées du temps, dans la mesure où cela lui permettait de ratisser large.C’est-à-dire de conserver sa position dominante, ses prérogatives…et ses moyens d’existence.

On passe sur les arrangements avec la modernité du style messe en français, communion avec les doigts…des fidèles (1). Autant de sacrilèges pour les ‘’vieux’’ pratiquants que de modernisations éclairées pour les catholiques tendance.

Mais lorsqu’on en arrive aux arrangements politiques, économiques, voire historiques, on tombe de plus haut encore.

Quelles nations ont perpétré les plus grands massacres de l’Histoire humaine ?

Les nations catholiques, protestantes et orthodoxes !

Avec les bénédictions en masse des canons et des hommes en armes, voire même aux incitations à l’engagement militaire du haut des chaires et autres lieux d’où n’aurait dû être prêché que l'amour et l'entente universelle,  alors que c’est de vengeance et de haine qu’il était question.

Prêtres, pasteurs, popes y ont été bon train pour justifier, pour inciter à la tuerie en masse. 20 millions en 14, 60 en 39...sans oublier les autres de guerre, toutes les autres, épurations, nettoyages ethniques et religieux...

Un océan de sang et de boue...

Et ce, en promettant l’aide de leur dieu respectif, soi disant unique, évidemment. Gott mit uns, In God we Trust, God Save the Queen, France, fille aînée de l’Eglise, Dieu sauve le Tsar…et les popes, un peu copains du Petit Père des Peuples…

Dieu avec nous…ce qui laissait rêveur et surtout désespérés, pour le moins, les vaincus qui avaient tout autant imploré leur dieu, et étaient tout aussi convaincus de son appui, que les vainqueurs.

Si Jésus revenait sur Terre, quel uniforme prendrait-il ?

Et accepterait-il de légitimer des hommes, des guides spirituels...et politiques dits chrétiens, avec autant de sang sur les mains ?

Et les autres religions dites voir ? L’Islam, le judaïsme?

Que l’on sache, l’Histoire et l’actualité ne nous ont pas fait part, de ce côté-là, de très éclatantes prises de positions et fermes et pures attitudes de condamnation absolue de la guerre et de tous ceux qui la font.

Pas d'exemples non plus de guides censés, pourtant, apporter et donner l’exemple de ce que doit être une vraie religion : une parole et une pratique de paix et d’entente universelle, et moins encore d'exemples de masses qui, pour toute réflexion, se contentent de suivre…leurs guides.

Alors ?

Certes, cette fois il ne s’agit pas de crimes, de barbarie sanglantes mais d’us et coutumes. De moeurs, bonnes ou mauvaises selon les dogmes des uns et des autres.

Pas de problème !

L’Histoire, encore elle, nous appris une chose, certaine celle-là.

C'est que les religions, toutes les religions, ont su se faire accepter en abaissant le niveau de leurs propres exigences morales, là où il y avait de l’audience à acquérir, des voix à prendre et de l’argent à faire.

Religion kif kif medias alors?

Kif kif politique ?

Ben oui. Que croyiez vous d’autre ?

Un exemple : la religion dite chrétienne néerlandaise marie déjà les homosexuels, la religion catholique anglicane fait de même et intronise des femmes prêtres, bref, il ne faut pas désespérer, la religion, toutes les religions sont très…plastiques.

Très adaptables.

Des instruments de pouvoir bassement matériel alors ?

Ce n’est pas un vain jugement moral que le nôtre.

Nous constatons simplement que par rapport à leurs interdits anciens, les religions ne cessent, petit à petit, d'en revenir, de les adoucir, de les rendre plus acceptables, et peuvent, ainsi conserver clients et subsides.

Alors, où était donc, où est donc la Vérité Religieuse dans cette institution qui était chargée de constituer un pilier, inébranlable, une certitude absolue dans un monde déroutant car changeant sans cesse ?

Sûrement pas là ! Sûrement pas dans les religions.

Alors pourquoi en attendre une reconnaissance, une légitimation ?

Elles ont fait leur temps et la preuve de leur…plasticité, certains diront de leur capacité à se renier.

Mais alors quid de ceux qui y croyaient ?

Car si les religions ont, sans problème aucun, légitimé les crimes les plus atroces de l’Histoire, comment leur faire confiance pour ce qui est des aggiornamentos que l’évolution des sociétés va, de plus en plus, leur imposer ?

Tiens, un penseur, pas bête du tout celui-ci, disait que l’Humanité se divisait en deux catégories, ceux qui cherchent la Vérité et qui finiront bien par la trouver et ceux qui cherchent à avoir raison…et qui auront toujours raison.

Certes, chercher la vérité demande de changer ses propres certitudes. Ce qui requiert pas mal d’humilité, qui ne se vend pas dans les supermarchés.

Quant à ceux qui ont raison, regardez autour de vous. Enfin, un peu au-dessus.

Là où il y a plein de guides, de chefs, de grands hommes.

Ils ont et ils auront tous, toujours raison.

 

(1) Horreur ! Avec en plus l’autorisation de...mâcher l’hostie ! Pratique qui, il y a trente ans en arrière, vous expédiait droit rissoler en enfer lorsque l’hostie touchait simplement les dents. L’exercice acrobatique occasionnait, d’ailleurs, maintes étranglades et asphyxies apoplectiques pour arriver à avaler le pain azyme avec seulement la langue…scotchée par la chose…

Les commentaires sont fermés.