Au programme : des bagnoles, des bagnoles et encore des bagnoles. De l’informatique, de la technologie, des couleurs, de l’imagination, des nanas super vdettes, en CDD évidemment, des vendeurs payés à la comm et pour celà, très souriants (tant qu’il ne s’agit pas de SAV…), bref, la planète s’enfonce dans ses problèmes de bagnoles mais l’automobile règne sur notre univers, par la grâce, il est vrai, de ses principaux bénéficiaires, les pétroliers triomphants et, désormais, amis de la Nature.
3000 ans de civilisation, trois siècles d’arts et de Lumières et cent ans de technologie pour en arriver là !
Beau bilan non ?
Inventaire et commentaires rapide et fortement partiaux.
Ne vous méprenez pas d’abord. Je fais partie de la plus grande secte, secte tueuse de surcroît, de l’Hexagone : la secte des automobilistes au bilan approximativement annuel de 5 et 10.000 morts. Une paille !
Au passage, n’importe quel groupe, peuple, voire secte bien sûr (tiens tiens…) qui se permettrait d’afficher de tels scores au fil des ans, se verrait illico mis hors la loi, interdit, écrabouillé, explosé par tout gouvernement sensé, celui de l’ONU compris.
Mais bon, la secte automobile rapporte, donc, on oublie les larmes, les cris, les douleurs et , évidemment, la pollution et le réchauffement de la planète et, tout le monde au volant, en avant vers le Progrès, le Modernisme et la société de consommation ultralibérale !
Tout ceci pour dire avant de vous voir vous esbigner par ce pénible soliloque, que je fais comme tout le monde parce que…je ne peux pas faire autrement. J’ai donc une bagnole, un pépère monospace des familles.(1)
380 KM/H CA VOUS TENTE ?
Néanmoins, ce qui me chiffonne dans cette mirifique expo d’engins de guerre (ben oui puisqu’il tuent remarquablement non?), c’est qu’on y parle, certes, d’augmentation du coût du brut et des nécessaires mesures de protection environnementales mais que l’on en parle, vraiment vraiment et même très vraiment, mezzo voce.
Et même, lorsqu’on évoque les moteurs électriques, l’hydrogène, la pile à combustible, les bio carburants, bref tout ce qui est bon pour faire des câlins à la Nature, tout cela n’est mentionné qu’avec un but unique : vendre des bagnoles.
On en parle donc, mais à la marge, réservant le mirifique argumentaire marketing aux nouveautés, aux dream cars, aux technologies de pointe, aux rendements des moteurs, à la course à la puissance : de 120 CV et 180 kmh pour la moyenne basse des modèles popu, jusqu’à 500 voire 1000 CV et 250, 300, et même 380 kmh pour la Bugatti Veyron !
Ca ne vous tente pas ça ?
C’est beau non la civilisation ?
Ah ! J’oubliais ! La course aux prix aussi : de 12.000 euros à…un million, tout simplement.
Logique bien sûr : le luxe ça coûte.
MONSTRES AUX APPETITS D’OISEAUX
Bête constat alors?
Certes. Mais il y a tout plein de trucs agaçants dans ce discours unique.
Notez par exemple : curieux non que le E 85 soit, par miracle, proposé (seulement) maintenant ? Depuis 1974, première crise et premières promesses juré craché de se rendre indépendants du pétrole de ces insolents Arabes qui se permettaient de nous faire la leçon, depuis 74 donc, toutes les têtes pensantes et décidantes avaient juré de tout faire pour leur faire un beau pied de nez à ces malpolis, dans les dix ans à venir.
Sauf qu’elles avaient oublié qu’il fallait avoir l’accord des sociétés pétrolières.
Lesquelles ont dit non.
Ah bon ? Pardon ? Ben, bon, excusez nous de vous avoir dérangés…alors on ne fera pas…
Et, depuis bientôt 40 ans, bien assez de temps pour être totalement indépendants, l’on n’a rien fait.
Ou si, on a augmenté notre dépendance.
Mais ‘’ça’’ change. Enfin un peu. Par exemple, curieusement, en cette époque de bientôt présidentielles.
Ca rassure non ?
Et puis pouvoir, peut-être un jour si les pétroliers disent oui parce qu’ils toucheront quelque chose au passage, réutiliser l’huile de nos frites, cela n’est-il pas joliment écologique ? Et économique ? Enfin peut-être, vu les taxes qui se profilent à l’horizon fiscal.
Mais il y a encore de petits machins gênants.
Par exemple cette pile à hydrogène, porteuse de tout plein d’espoirs pour les fabricants de bagnoles.
La preuve : elle fonctionne déjà et est mise en œuvre…sur les véhicules militaires il est vrai, compte tenu du fait que dans les temps à venir, il faudra bien prévoir encore quelques guerres par-ci par-là, et qu’il faudra bien soigner ceux qui sauvent nos vie en donnant les leurs.
MONSTRE DE REVE
Mais il y a encore et toujours des détails qui nous gênent encore plus.
Ainsi la belle image donnée par les monstres aux appétits d’oiseaux.
Exemple: un 4X4 qui dépense de l’essence comme une 206 et pollue moins qu’une voiture sans permis, c’est-y possible ça ?
Eh bien il existe !
Il s’appelle Lexus.
Georges Bush l’a rêvé ? Toyota l’a fait.
Un petit hic : il coûte 60.000 euros. Près de 40 briques.
Bof !Le prix d’une chambre de bonne à Auteuil.
Les riches se doivent de donner autant bonne conscience que l’exemple aux classes laborieuses.
Intéressant tout de même.
On apprend donc que les prolos à casquettes devront copier cet édifiant modèle.
S’ils n’ont pas les moyens ?
Eh bien les Chinois nous donnent, eux aussi, l’exemple. Pour éviter que leurs prolos ne se dépensent trop et gaspillent et de l'essence et leur force de travail à bêtement se déplacer, les mauvaises langues nous ont confié que les patrons de là-bas, les font vivre sur place. En lange un peu plus crû, iles enchaînent quasiment à leurs tables de montage.
Comme ça, pas de problèmes de circulation, pas de pollution, et même pas de dilapidation du patrimoine musculaire de l’Empire.
Reste un problème : qui va acheter les voitures construites en Chine ?
Là aussi, une solution a été trouvée. Des véhicules pas chers seront réservés au gens du peuple. Qui les utiliseront, quand même, pour aller un peu se dégourdir les jambes en vacances de temps à autres.
Il est vrai que comme ils ne s’en serviront pas beaucoup, il ne faudra pas les fabriquer trop solides. Banco ! Cela favorisera l’industrie de l’automobile. Qui va se développer à tour de vis.
D’ailleurs, un éminent expert d’une usine hexagonale s’inquiétait récemment : ‘’Auparavant, les voitures duraient une quinzaine d’années, a-t-il intelligemment noté. Aujourd’hui, elles durent encore sept à huit ans. C’est un problème pour l’industrie. Mais nous avons réagi : nous changeons notre gamme tous les ans, d’autant qu’une nouvelle voiture ne demande que deux ans à être inventée et mise en production. Et puis, avec les matériaux nouveaux…’’
Finement pensé non ?
La planète est menacée mais il faut inventer, fabriquer et vendre plus vite et encore plus.
LA CHINE VA FAIRE MIEUX
Et avec son milliard potentiel d’acheteurs de voitures, la Chine va faire mieux encore.
Elle nous promet des lendemains automobiles qui chantent. Rendez-vous compte, tous les possesseurs de centaines de millions de vélos vont accéder à la situation enviée d’automobilistes.
D’autant plus facilement que, côté prix, tous les problèmes sont résolus.
Dans le coût de la fabrication, que pèse celui de la main d’œuvre ? Pardon, le prix d’un demi bol de riz hebdomadaire ?
Et côté coût des matériaux, vous n’avez pas encore vu ce que ces extraordinairement industrieux asiatiques sont capables de fabriquer avec du carton, des boîtes de conserves et du papier mâché…
(1) Menteur un petit pneu non...?
Ouais, ouais, ça va, je confesse. Juste avant, j’ai récemment, possédé un 4X4 (Honte à moi), par besoin de la solidité et de la sécurité dans la circulation de furieux que je fréquente depuis 50 ans. Comme je n’avais pas assez d’argent pour me payer une berline germanique qui dure jusqu'à extinction du bonhomme, je me suis rabattu sur ce à quoi je pouvais accéder, un Terrano 2 avec heureusement au passage, 6.000 euros de rabais chez un mandataire. Engin tout à fait conforme aux normes Euro 3, donc pas plus polluant que l’énorme majorité des caisses actuelles, et nettement moins dépensier en gazole que les berlines moyennes françaises en essence. Et toc pour les idiots anti-4X4 qui ne savent même pas lire les magazines de voitures.