Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Témoins de Jéhovah: une religion?

Encore ?

Eh oui encore. Le mauvais coup que les medias portent aux Témoins de Jéhovah ne saurait laisser insensible aucun être humain. Dont notre rédaction compte un certain nombre d’exemplaires.

Certes, les journalistes disons de la ‘’grande’’ presse écrite et télévisuelle, sont aussi des êtres humains. Du moins en apparence. Car, à notre avis, un être humain n’est pas qu’une image. Il est censé avoir un cœur, un esprit, une pensée, une sensibilité, voire des sentiments et, au hasard, éprouver quelque chose comme un peu d’empathie à l’égard de ses semblables…et de respect pour ses lecteurs.

Or, que voyons-nous chez les journalistes ?Qu’ils ressemblent, et pas qu’un peu, à une véritable meute acharnée à instruire à charge, sans qu’aucun, nous disons bien aucun d’entre eux, éprouve le début d’un sentiment, non pas de compassion, mais simplement de révolte face à ce lynchage en réunion.

Même pas non plus quelque petite interrogation devant cette unanimité à hurler ‘’A mort !’’.

L’Histoire nous a, pourtant, appris, que de pareilles unanimités contre un groupe d’humains, stigmatisé dans les années 30 en Europe en commençant par l’Allemagne, a conduit à ce que vous savez.

Pas pareil ?

En tous cas les mêmes approximations, les mêmes mensonges, les mêmes idées reçues ont bien fonctionné. Fonctionnent toujours.

Le mensonge, la veulerie, la haine, la stupidité n’ont pas d’âge ni d’époque, Ni même ne sont le triste privilège d’une nation.

Des Hitler possibles il y en a plein les rues.

Il suffit de comprendre ce que les faits divers nous apprennent.

L’occasion seule fait le larron.

Voilà.

 

On s’égare.

On voulait dire quelques mots à propos de l’accusation majeure, unanime et très démocratique, que l’on fait aux Témoins de Jéhovah : qu’ils ne sont pas une religion mais une secte.

A tomber de l’armoire non?

On explique.

L’Etat français laïque ne reconnaît aucune religion…mais il subventionne l’église catholique à hauteur de…12% de nos impôts. Cf l’enquête que ‘’Le Monde’’ avait consacré au sujet il y a trois ans environ.

L’Etat français laïque ne reconnaît aucune religion…mais il fait profiter d’avantages fiscaux…les ‘’grandes’’ religions telles que le catholicisme, l’Islam, le judaïsme et le protestantisme. Ce qui fait déjà pas mal.

Au fait, à quoi reconnaît-on une religion ?

Les définitions juridiques ne manquent pas en France…laïque.

Une religion est caractérisée par la pratique d’un culte.

Et un culte est l’ensemble des cérémonies, prières et autres activités, non lucratives évidemment, qui ont pour base une croyance dans des notions, des entités, de valeurs spirituelles, voire, hors du réel palpable.

L’Etat faisant, tout de même, pas mal les choses, il a reconnu, la pure et simple vérité, savoir que les Témoins de Jéhovah pratiquent un culte dans leurs salles de réunion.

C’est-à-dire ce qu’on peut tous voir, et sans besoin de la soi disant ‘’caméra cachée’’ des merveilleux Bataille et Fontaine qui nous ont appris l’autre soir sur TF1 évidemment et à leurs risques et périls, quels terrifiants dangers l’ont trouvait dans les salles de réunions des Témoins de Jéhovah lorsque des journalistes courageux s’y pointaient en douce…alors que les portes sont grandes ouvertes.

Ce qu’on y trouve ? Prières, prêches divers, cantiques, rien que du banalement...irrationnel, disent les scientifiques.

Evidemment, puisqu’il s’agit de…religieux.

En foi de quoi, les membres de la commission parlementaires chargée de la lutte contre les sectes, clament bien haut que ses arguments contre les Témoins ne sont pas d’ordre religieux…alors qu’ils le sont tout de même lorsque, par exemple, elle accuse les parents Témoins de faire croire à leurs enfants que le monde actuel va être détruit…ce qui est censé foutre une trouille bleue aux mouflets....

HULOT SECTAIRE ?

Ce qui nous fait drôlement rigoler puisque c’est exactement, à la virgule près, le langage de Hulot, de Al Gore, et de tous les écolos, scientifiques compris, (et même le président de la République lui-même qui l'a dit bien fort à Johannesbourg), qui disent tous que si rien n’est fait (on veut dire hormis les nombreuses promesses), la planète part en vrille et en quenouille. Point.

Et puis, dites, le Système télévisuel, du genre TF1, A2,3,4 et les 200 chaînes, plus le cinéma, donnent-ils l'exemple en matière de saines idées et croyances, avec le grouillement de spectacles fondés sur la magie, la sorcellerie, les créatures de l'espace, les aliens, les Ergon et autres couillonnades et provocs diverses niveau sexe et tueurs en série.

Pourquoi n'organise-t-on pas de commission idoine pour traquer ces malfaisants de l'esprit, les démolisseurs de l'esprit des jeunes en particulier?

Parce que ça rapporte trop évidemment. Et que c'est moderne. Que le Progrès technologique est utile pour le PNB..

Et le mouvement généralisé qui vire écolo, à partir de quand ces minoritaires devoiennent-ils bien acceptés?

Au moment des présidentielles?

Tiens, on y pense d'ailleurs...Nicolas Hulot va-t-il être inspecté par la commission parlementaire ?

On s’inquiète.

Ben, dites voir, ce zèbre nous semble bien bizarre. Il se balade souvent en sandales écolo, il ne porte pas de cravate ni de costard trois pièces, si ça se trouve et comme il en a les moyens, ses mouflets ont été élevés à la campagne, au fromage de chèvre bio, peut-être même qu'il s'éclaire à la bougie, voire même pas du tout puisque, les crânes d'oeuf nous le serinent, l'être humain doit fonctionner au rythme solaire, peut-être aussi qu'il habite, s'isole grave, au fin fond d'un village des Cévennes  où on rencontre plus de vaches que de bagnoles, bref, il fonctionnerait pas sur un mode peut-être un peu sectaire non?

Mais comme il peut rapporter gros -en voix ,aux présidentielles- tout lui est permis. Ce minoritaire là a le droit d'être différent. Puisque c'est la mode aujourd'hui.

Cela dit, les constats administratifs et nombreux arrêts de justice ont reconnu, et il serait difficile ou malhonnête de ne pas le faire, que l’activité des Témoins de Jéhovah correspond tout à fait à ce que font les religions depuis qu’elles existent.

En foi de quoi la commission parlementaire, qui dit n’avoir aucunement l’envie ni le droit de parler religion et encore moins de juger le bien fondé de quelque religion que ce soit, nous assène que les Témoins de Jéhovah ne sont pas une religion mais une secte...pardon, un mouvement sectaire ce qui, dit-elle, est tout à fait différent.

Même si c’est tout à fait pareil et la même chose.

Et que la commission sait très bien que les medias reprendront à l’envi le terme, pourtant sans valeur juridique mais si juteux au plan médiatique, pour taper (1) encore un peu plus que les Témoins de Jéhovah (2).

C’est tellement vendeur…

Et puis, dites, lorsqu’un communiste décide de ce qui est ou n’est pas une secte ou une religion, on ne voit pas très bien sur quelles bases il peut s’appuyer vu que pour un communiste, la religion, hein…

Un communiste, mais aussi un catholique ou un franc maçon, pour qui la seule vraie et bonne religion ne peuvent être, d’évidence, que la leur propre

Bon, on termine. Les travaux de la Commission, on n'a rien contre. Seulement, faire l'amalgame entre les mouvements bizarroïdes qui excluent carrément leurs membres ou leurs enfants, du courant de vie sociale disons normal, c'est vrai qu'il y a lieu de s"inquiéter.

Mais tout mélanger, avec l'appui enthousiaste des medias dont les représentan,ts ne sont pas particulièrement connus pour leur indépendance d'esprit, leur honnêteté foncière, leur délicatesse, leur désinteressement et, surtout, leur désir étourdissant de ne pas opposer les citoyens les uns aux autres, en clair, de ne surtout jamais ''faire du sensationnel'' dans des buits bassement mercantiles cela ne nous va pas du tout.

Vu que pour nous, l'officiel, l'Etat, par le biais de son bras armé, la Commission, se doit d'être une protection pour tous les citoyens, tous, sans exception.

Et exciper du bien des enfants pour démolir leurs parents, ne nous paraît pas la meilleure solution pour faire des gamins des citoyens équilibrés. D'autant que même des enfants de Témoins ont été pris à partie dans des collèges et se sont retrouvés à l'hopital vu que leurs bons copains, tous fiers et tout forts de ce que ''l'opinion publique'' et les autorités disent des Témoins, les ont passés à tabac. Que l'on sache, la Commission, et les medias n'ont pas beaucoup bougé...Pas plus lorsque des salles de réunions de Témoins sont vandalisées.

Et l'ordre public alors?

Faire le bonheur d'une société en détruisant les minorités, cela a été et est encore, la manière de pratiquer de tous les régimes dictatoriaux.


(1)      Le fait qu’une institution aussi officielle accepte que ses propos soient utilisés par la population et voue ainsi à la vindicte populaire une bonne partie des citoyens, ne constitue-t-il pas un vrai de vrai trouble à l’ordre public ?

(2)      Au fait, on nous a demandé les dates d’articles précédents consacrés aux Témoins. Il s’agissait de papiers écrits en octobre 2005 et pas 2006.

Commentaires

  • Bonjour,

    Comme toujours votre article est très pertinent.
    Juste une petite remarque : il existe malgré tout quelques - très - rares journalistes reprenant les propos objectifs sur les Témoins de Jéhovah de specialistes du religieux et de la sociologie. C'est le cas de Libération (!).
    En tout cas merci encore pour votre éclairage sur ce sujet très épineux en France.

  • 21-12-2006
    C'est génial, je me régale. Et j'en fais profiter plein d'amis…
    Y-a-t-il un créneau d'infos très vues en France, voire en Europe, pour diffuser quelques-uns de vos papiers que des autorité encore honnêtes pourraient à leur tour prendre en compte officiellement ? Je veux dire par les grands médias TV. L'espoir fait vivre…Mais celui qui "dit la vérité, il doit être exécuté…" (cf Guy Béart).
    Votre renvoi (2) répond apparemment à ma demande (entre autres) ; mais il n'y a rien en octobre 2005 sur les TJ. A moins que vous les ayez enlevés des archives ? Si oui, voudriez-vous les remettre ? Merci très chaleureux d'avance.

  • Bravo pour votre article !

    Enfin quelque chose de logique et de clair sur le sujet !

    tout y est bien dit et précis.

    Merci !

  • Merci pour votre article si réaliste !

    En France , après les déconfitures que se prennent souvent les députés BRARD et FENECH , l'UNADFI paie avec nos impôts et instrumentalise des anciens adeptes des Témoins de Jéhovah pour donner des témoignages tronqués, souvent coupés du contexte et exagérés!
    Ex ; l'émission de F.O.G...C'est prouvé !
    Emoustillés par les fortes pressions de l’UNADFI ils se mobilisent à travers les médias ou Internet pour criminaliser des minorités ; ainsi sur un site un des leurs a suggéré d' « enfermer les sectes dans des camps de concentration en nous retirant nos biens et nos enfants » ! Ceci nous ramène à une autre époque…Sans parler du désir de M.BRARD de réviser l'histoire des TJ enfermés dans les camps nazis...

    Il faut le savoir pour ne pas se faire manipuler par ceux qui travail jour et nuit à criminaliser des minorités de conviction parce qu'elles dérangent l'opinion pré-établi et la pensée unique.
    S'il y avait eu trouble à l'ordre public; c'est l'affaire des tribunaux (il y assez de lois pour cela), et non des députés qui doivent garder une neutralité laïque, ce qui au demeurant n'a pas été le cas !!!

    Mais on constate presque chaque année avant les grandes vacances d’été et avant les fêtes Messieurs BRARD et FENECH, en se servant des médias stigmatisent systématiquement les TJ par des mensonges à travers plusieurs sujets de société à sensation que la presse à scandale relie avec peu de recul.
    Ceux ci sont souvent les boucs émissaires des maux de société.

    En conséquence de quoi certains subissent des brimades au foyer ou sur leur lieu de travail en raison de leur croyances religieuses quand ils ne sont pas menacés de perdre leur emploi; ce qui est inacceptable dans le pays « berceau des droits de l’homme »
    Rien qu’en 2006 ; 78 lieux de culte des Témoins de Jéhovah ont subit des actes de vandalisme ! Aucune condamnation officielle…sauf quand il s’agit d’une synagogue ou d’une mosquée.

    J’aimerai rappeler que la dernière commission à charge est plus perçue comme un simulacre qui aurait coûté des millions d’euros aux contribuables.
    La parole a été donnée principalement à ceux qui vouent une haine extrême aux minorités de conviction.

    C'est comme si on faisait une commission d'enquête parlementaire sur les dangers du libéralisme et qu'on la fasse présider par olivier Besancenot et qu'on laisse témoigner que des syndicats de travailleurs, des licenciés etc... Sans respecter le principe du contradictoire ! On n’aura jamais de vision objective sur les patrons !
    Une lecture même rapide du rapport montre que les 50 propositions qui y sont contenues, ne sont pas le reflet des auditions effectuées. Ces 50 propositions auraient pu être écrites bien avant même le début des travaux de ladite commission.

    A l’évidence il s'agit d'une nouvelle tentative de manipulation de l'opinion publique de la part de la « représentation nationale » (les 10 mêmes députés ?). Par ailleurs, je déplore aussi qu’aucune minorité religieuse n'ait été invitée à venir s'expliquer devant la commission parlementaire. Ceci est une atteinte grave à la présomption d'innocence, pilier de la démocratie. Egalement aucun spécialiste des religions n'a été convié à faire part de ses travaux afin d'éclairer la commission. Ces scientifiques sont payés par les deniers de l'Etat, mais leurs travaux sont systématiquement ignorés. Pourquoi ?
    La pratique religieuse relève exclusivement d'un choix personnel et est un droit inaliénable de chaque individu. Aussi les enfants sont de la responsabilité première de leurs parents qui en assument l'éducation et leurs transmettent leurs convictions personnelles.
    Or le rapport de la commission utilise près de 600 fois les termes “secte” ou “sectaire”. Ceux-ci n'ont aucune signification reconnue ni par le droit, ni par la communauté scientifique. À aucun moment, le rapport en question n'en donne une définition claire et précise. Il s'agit là d'une lacune majeure qui enlève toute crédibilité à ce travail.
    De ce fait, ayant appris que M.FENECH ait annoncé la création de "l'Observatoire d'Outreau", auquel il désire participer, je suis l'affaire avec indignation concernant son intention au vu de sa partialité !
    Un député poursuivis actuellement en justice pour avoir dirigé une commission en toute iniquité peut-il en toute bonne conscience se targuer de faire le procès des défaillances judiciaires d’OUTREAU ?
    Veut-il ainsi échapper aux poursuites judiciaires ? A-t-on oublié qu’il a instruit une commission comme un procès à charge vis-à-vis de milliers de parents qui mettrait en danger la vie de leurs enfants ?
    A la question d’un journaliste lui demandant pourquoi il n'avait pas entendu les Témoins de Jéhovah comme partie adverse, ce qui est le minimum pour un magistrat, il a répondu: "Nous ne dialoguons pas avec les organisations sectaires !"
    C’est sidérant. Un magistrat se doit d’entendre l’accusé même si celui est présupposé être dangereux ou coupable d’un crime…Là c’est le comble et un non sens total.

    D’autant plus qu’il semblerait que même les ministères soient divisés sur la question alors que le Conseil d’Etat avait déjà tranché en faveur des Témoins de Jéhovah en 2002.
    Il est à craindre que cette confusion et ce manque de clarté entretenus par des médias polarisés engendrent d’autres injustices et troubles durables.
    C’est pourquoi le gouvernement doit sortir de son silence, ce qui est perçu comme un consentement, intervenir pour rappeler le droit afin que les choses ne s’enveniment pas au point de discréditer la France devant la Cour Européenne des droits de l’homme, car les TJ vont gagner le procès qui seraient une honte pour le pays berceau des droits de l'homme …Dans le cas contraire ce désarroi nourrirait les extrêmes (FN, RPF…)...
    Le comportement inacceptable de M.BRARD, est un comportement pour le moins indigne d’un homme politique. Même s’il éprouve de la haine pour les croyances minoritaires j'estime qu’il est très malsain qu’un homme qui a autant de responsabilités s’en serve pour les dénigrer systématiquement dans les médias ! Cet « apparenté communiste » aurait-t-il oublié que l’Etat ne reconnaît aucun culte ?
    Dans un Etat laïque je déplore également l’indifférence des pouvoirs publics concernant ce délit grave et le manque de contrôle des médias qui semblent oublier cette réalité de la loi de 1905 quand ils font encore mention de « religions reconnues » (ex JT de TF1).
    Il est grand temps que l’Etat prenne en compte le trouble à l’ordre public que génère l’UNADFI qui est une officine anti-laïque dont l’inutilité est pleinement attestée et qu'au XXIème siècle que les enfants cessent d’être harcelés à l’école en raison de leurs croyances, mais peu de médias sont attentif à cette injustice...

    En réalité Monsieur Brard veut éliminer tout simplement les minorités de conviction les plus actives puisqu'elles sont porteuses de valeurs qui s'opposent à ses idées ...

    Pour cela il est prêt à tout même à défendre des idées révisionnistes.Et pour échapper à la justice pour diffamation, il doit régulièrement faire des commissions d'enquêtes sur différents sujets.

    Pour comparaison M.FRECHE qui a eu des propos extrêmes vis à vis des Harkis et des noirs a été repris par son propre parti et a été menacé d'être exclu du parti; en ce qui concerne M.BRARD dont les propos sont pires selon moi il n'y a aucune réaction officielles puisque les partis n'en ont rien à retirer sur le plan électoral...

    En attendant, au lieu de pondre des rapports inutiles à droite et à gauche il devrait essayer de sauver son parti qui est en voie de disparition !

    On aura sans doute la joie de ne plus le revoir sur la scène politique peut-être bien avant juin 2007 !

    BON DEBARRAS !

    -Hocine

  • Merci pour ces remarques pertinentes, qui sortent du langage formaté que l'on nous propose généralement dans la presse à propos des mouvements dits sectaires !

    La fin du monde ?

    Elle n'est pas le monopole des Témoins de Jéhovah. D'autant qu'ils ne croient pas à la destruction complète de la planète et de ses habitants, mais seulement à l'instauration d'une nouvelle société soumise au Royaume messianique. Loin de faire peur, ils annoncent justement un avenir heureux pour les hommes justes.

    Selon une étude, le " niveau de bien-être [des Témoins de Jéhovah] est comparable aux normes et il existe même un optimisme par rapport au futur ". (Vassilis Saroglou, Louis-Léon Christians, Coralie Buxant, Stefania Casalfiore, Mouvements religieux contestés - Psychologie, droit et politiques de précaution, Academia Press, série Cohésion Sociale, Gand, 2005, p. 80, 81.)

    Et puis, ne pourrait pas porter cette même accusation aux médias, qui diffusent depuis quelques temps des fictions de catastrophe naturelle par anticipation ? Sauf qu'ils ne proposent pas de raisons de croire à une amélioration future...

    Tiens, vous avez vu l'émission " En quête de vérité " ? Je n'ai vu que le début, où la journaliste doit rester dans l'anonymat par précaution : de quoi faire peur, non ? Et comme vous le dites, pour entrer dans un lieu public ! :p

    Je me pose juste une question : quel était le but de cette enquête sur les Témoins de Jéhovah ? La fille connaît déjà ses parents, elle sait où ils habitent... Pourquoi fallait-il une enquête de nos héros de TF1 ?

    En fait, c'était juste un prétexte pour diffuser un reportage antisectes, pour faire plaisir à l'ADFI Nord. En plus, c'est leur place favorite : une émission où l'on joue avec les émotions, les sentiments... plutôt que sur le rationnel, le scientifique... alors qu'ailleurs, il faudrait trouver des arguments concrets, avec des preuves à l'appuie, et pas seulement des cas marginaux.

    Et si la télé le dit, alors... Quoique dans un pays pas très loin de chez nous, un chaine télévisée a réussi à faire croire à 82 % des téléspectateurs à un gros canular. Cela ne rassure pas sur l'influence des médias...

  • OK Davy.
    Une suggestion à TF1, dont le duo Fontaine Bataille, auteur de la nauséabonde émission, ''En quête de vérité'', devrait , aussi et pourquoi pas, s'intéresser à l'énorme scandale causé par la vente (délit d'initié? s'interroge le gendarme de la Bourse) des stock options de M. Lagardère PDG d'EADS, et de M. Forgeard directeur, juste avant l'annonce de la déconfiture, passagère mais massive, des actions de EADS...
    Le hasard faisant bien les choses, le PDG, M. Lagardère, est, justement très très bon copain de Martin Bouygues, patron de TF1, lequel est donc patron des courageux susdits Bataille et Fontaine.
    Dangereux ce genre d'enquête peut-être?
    Mais comme ils sont très très courageux voire très très très courageux nos courageux cameramen cachés, on peut s'attendre à de mirifiques rebondissements, si, par hasard, ile prennent connaissance de notre modeste suggestion sous forme de contribution à leur divine mission de prêcher la vérité sur les antennes de TF1.

  • Petite erreur, une partie de phrase a sauté...M. Lagardère n'est ''que'' grand copain de M. Martin Bouygues, patron de TF1, et pas patron lui-même de cette machine à user et abuser du temps de cerveau des téléspéctateurs.

Les commentaires sont fermés.