Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débat, présidentielles: grands perdants et questions pas posées.(Un tantinet mis à jour le 6)

-Ca y est. C’est fini et…il a gagné !

-Quoi ? Déjà ? Et le vote alors ?

-Pas vraiment nécessaire vous savez.

-Vous croyez que le débat suffit ? Et elle alors ?

-Allons, allons. Pas d’optimisme exagéré pour les partisans de Ségolène.

Ce n’est pas écrit dans les astres mais à notre pifomètre, c’est nettement plus sûr. Comme si c'était fait.

Les chances de Sarko sont nettes. Les centro-extrémistes de Bayrou et Le Pen et les rancuniers et/ou pêcheurs à la ligne feront la différence...

Curieux d’ailleurs. Pour les avoir pas mal fréquentés il y a des lustres, on pensait les lepénistes et les soit disant centristes, tout de même plus malins que çà.

Jurer cracher que Ségolène est le type même de la femme au couteau rouge sang entre les dents, ça ne fait même plus rigoler.

Croire qu’elle ne sera pas forcée, un jour ou l’autre, de s’incliner bien bas, malgré et en dépit de moult gesticulations, devant le rouleau compresseur américain doré sur tranches, c’est d’un bête…Cela relève désormais de l’aveuglement le plus stupide voire de l’intox pure et simple. Il faut dire que d’un côté comme de l’autre ça n’est plus tellement étonnant,…

 

Bref : Sarko tient la corde et la distance.

Même s’il n’est pas question de prétendre, comme l’ont vilainement susurré certains extrémistes des deux bords, que le fait qu’il ait été, il y a peu, ministre de l’Intérieur et qu’il ait adoubé à sa place un de ses plus dévoués fidèles, pourrait l’aider de quelque manière que ce soit. Pas de ça chez nous disent les experts, heureusement..

Ceci dit, on peut s’inquiéter tout de même. Ne serait-ce qu’en raison du fait qu’une bonne douzaine de mairies ont opté pour les machines à voter d’une efficacité redoutable pour qui sait utilement s’en servir.

On sait trop bien ce que cela a donné aux Etats-Unis. Sans oublier les craintes des scientifiques et experts, des vrais ceux-là, qui font plus que mettre en doute l’honnêteté de ces engins…voire de celle de certains qui pourraient être tentés d’en user de peu orthodoxe manière.

Bon, on ne va pas faire de procès d’intention ni affirmer sans preuve mais qui veut la fin veut les moyens non ?

Et si, évidemment, les consignes ne sauraient être données du plus haut niveau, ces choses-là ne se font pas dans une bonne démocratie, nous, justement, on se méfie. Certains bien intentionnés et impulsifs de base, pourraient être prêts à tout pour plaire au chef.

D’ici à ce qu’une cavalcade de recours en annulation nous donnent à rigoler dans les mois qui viennent…

DRAPEAU ROUGE ?

Cela dit, c’est sûr que l’appellation de bolchevik, même si elle ne fait même plus marrer les gamins des Cours Préparatoire, fait toujours de l’effet auprès des cuculs la praline qui ont peur du noir…et du drapeau rouge évidemment. Et puis, c’est si utile pour foutre la trouille. Un vote de péteux vaut un  vote de pas péteux après tout.

Comme si dans un monde ou le communisme se marie désormais fort élégamment avec le capitalisme, voir en Chine ou au VietNam, les effroyables dangers d’une supposée résurgence des communards, des tribunaux du peuple, de l’autogestion et de la lutte des classes pouvaient seulement s’imaginer. Et, a fortiori, exister. Enfin bon…

Il n’y a plus guère que les malheureux Cubains qui puissent en parler d'expérience (malheureuse...), avec leurs deux sinistres zèbres aux commandes. Enfin deux, disons un et quart…

Or donc nous disent certaines gazettes, préparez-vous les gars, si vous votez Sarko, à déchanter assez vite. Tout comme si vous votez Ségo susurrent les autres. La différence ? Vous déchanterez plus vite avec lui qu’avec elle mais au final…c’est vous qui passerez à la caisse. Et pas pour encaisser…

Car rappelez-vous…enfin si vous avez un peu suivi ces envoutantes pages de campagne.

TROIS HUIT OU DEUX DOUZE ?

Nous, on a beaucoup rigolé lorsque le candidat a visité une usine de tuyaux d’acheminement de…produits pétroliers, évidemment.

Il a promis aux ouvriers, qui, on l’a vu à l’écran, ont applaudi très mollement et on a compris pourquoi : ‘’Je lutterai contre les délocalisations a-t-il fort bravement dit.’’

Nous, on a applaudi très fort….sauf qu’on s’est ensuite posé la question : ‘’Tiens, pourquoi il ne l’a pas fait depuis cinq ans, officiellement,  qu’il est aux manettes ?’’.

Ca, c’est une question que Ségolène ne lui posera pas car les délocalisations, les copains, vont nous pendre au nez pour encore 30 à 60 ans, si les Chinois, les Indiens et tous les pays de crève la faim continuent à ce rythme. Et avec des chefs de gauche comme de droite. Car lutter contre équivaut à traverser l'Atlantique en soufflant dans votre grand voile..

En plus, et sans rire, il a ajouté : ‘’Je sais très bien qu’avec 1200 euros, on ne peut pas vivre…''

Ah bon? Pourquoi, alors, avoir permis que cela soit l'intangible loi depuis cinq ans?

Par ailleurs, avec ce constat, et si on le suit bien, il s’adressait donc à un groupe de morts vivants puisqu'ils ne gagnent que…le SMIC.

Par contre, on a applaudi encore plus fort lorsqu’il a ajouté : ‘’Vous gagnerez plus en travaillant plus.’’

Mais, en réfléchissant un chouia, on n’a plus rigolé du tout. Car dire ça à des gars qui font les 3X8, ça signifie que s’ils veulent gagner plus ils devront faire au pire…les 2X12…ou quelque chose comme ça !

Ce qui veut dire qu’au mieux, on va retourner à la semaine des 39 voire des 40 heures, et, pourquoi pas pour concurrencer les Chinois, à celle des…soixante heures.

Certes, on va gagner plus mais avec 60 heures par semaine, on va clamser en 10/15 ans de dur labeur, au lieu de 20/30, avec pas mal de consultations et d’ingurgitation de médicaments non remboursés, voire de séjours dans les halls d' hostos pour pauvres dans l’intervalle. Mais bon, privatiser les gains c’est collectiviser les pertes n’est-ce pas ?

Les journalistes, tous indépendants cela va sans dire mais mieux encore en le disant,  n’ont pas moufté…

Les 1200 euros, ils ne savent pas ce que c’est. Quant aux 60 heures par semaine…

Un avenir radieux on vous dit.

Et cette question ne sera pas posée, bien sûr…

Quoi encore ?

Bon, on ne va pas en rajouter, il y en avait tellement.

FINANCEMENT ?

Et de l’autre côté ? Ce qui nous incommode chez la candidate, c'est déjà son affection assez inconvenante pour le dangereux paraît-il gauchiste Tony Blair et ses méthodes américano britanniques, lequel, on l'a vu hier soir dans les petites lucarnes, est passé maître dans l'art de creuser les fractures sociales, génératrices de fortunes à 10 milliards de centimes l'appart et d'un système de santé à deux vitesses qui fait que les cadres moyens britanniques, ou ce qu'il en reste, s'en viennent sur le continent faire traiter leurs urgences.Sans oublier les sacro saintes mobilités et de l'emploi et des petits et moyens boulots, dont les smicards, moins nantis encore que chez nous, sont priés, pour l'éternité, de se mettre dans le crâne qu'ils ne seront jamais les leurs plus de six mois d'affilée avant la porte. La croissance de...3% (Marvelous isn't it...) est à ce prix !

Et puis, ce qui dérange chez mame Ségolène, c’est le financement des chamboulements qu'elle veut apporter et qui vont coûter bonbon.

Non pas qu’il y en ait des masses de chamboulements, mais tout de même.

Soit elle va faire payer les entreprises…et les délocalisations vont encore s’accélérer. A moins d’instaurer une brigade financière spécialisée chargée de sauter sur le poil des délocalisateurs avant qu'ils délocalisent. Soit, pour les amadouer, elle va faire des petits cadeaux aux patrons, lesquels cadeaux devront bien, de toutes manières, être payés par…vous et moi.

Car la dette est là et bien là. Aujourd’hui, près de mille cent milliards d’euros. Et sans les banques pour pouvoir la renégocier. Elles sont bien trop occupées à mettre en place le nouveau système qui va vous contraindre à payer TOUS VOS ACHATS UNIQUEMENT PAR CARTE VOUS AVEZ BIEN LU, et de plus en plus cher. Histoire de vous pomper encore plus d'oseille et de vous fliquer un peu plus  facilement. Tiens ! C'est une question qu'elle est bonne et qui n'a pas été posée non plus.

A noter, d’ailleurs et juste entre parenthèses, que ladite dette s’est mise à grimper vertigineusement lorsque…le candidat cité plus haut était à…Bercy. C'était juste pour dire…

Donc, affirmer maintenant que la gabegie c’est les autres…Un peu gros tout de même.

De toutes manières, face au rouleau compresseur des fonds de pensions US et des compagnies pétrolières encore US et autres super-hyper marchés toujours US, Ségolène ne nous dit pas comment elle fera face…et si, seulement, elle pourra. Et, à notre humble avis, elle ne pourra pas. Souvenez vous de Jospin  pour Wilwoerde....

A moins de rejoindre le groupe des pays non alignés genre Venezuela, Cuba, et autres Mongolie Extérieure, République Centre Africaine, Afrique de l’Est ou de l’Ouest, Sri Lanka et  Bengladesh.

Possible d’ailleurs, quoi qu’on en pense, mais bizarroïde et très mal vu des blancs occidentaux bien propres sur eux.

Et a fortiori des Européens qui se sentiraient très très mal.

Cette question, ne sera pas posée, et ne l'a pas été, bien sûr.

Pas plus que celle du référendum ni fait ni à faire, mais qu’il faudra bien refaire mais sous une tout autre forme.

Mais sous laquelle, je vous le donne Emile ?

Duraille de le proposer sous forme de référendum, avec quelque chance de le voir accepté…

Encore que…Et puis, il sera si facile de faire faire le boulot par les députés eurpoéens qui se feront un plaisir de le faire pour vous en disant que c'est la volonté de la majorité...d'eux-mêmes, à défaut du peuple lequel, tout de même, a franchement dit non il y a deux ans à peine....

Voili voilou.

Vu les résultats, on se dit que voir les extrémistes de droite et les centristes ''de gauche'' réclamer du social en votant pour la droite qui promet elle aussi du social nous fait hurler de rire.

Pour n’en pas pleurer.

Bon.

En résumé, on rappelle les deux scoops de notre papier : UN, meilleur ou pas c’est Sarko qui va passer (1). Deux, toutes ces questions, et pas mal d’autres, n’auront pas été posées et, finalement, ne l'ont pas été..

Ni avant ni après.

Un dernier scoop : s’il y aura une perdante et un gagnant à ce loto quelque peu truqué, vous faites partie, vous, du distingué club des grands perdants de l’histoire.

De toutes manières, c’est vous qui allez écoper.

Préparez donc vos mouchoirs.

Mais ça, vous deviez vous y attendre…

Allez, ça m’énerve.

Salut ! Je vais chercher mon bois.

Il est moins cher quand il commence à faire chaud.

Tiens, en parlant de chaleur. Dernière question pas posée : qu’est-ce qu’on dit aux Indiens et surtout aux Chinois qui nous emmouscaillent avec leurs délires de croissance à deux chiffres alimentée par la combustion hystérique de charbon pourri et leur grouillement de bagnoles plus polluantes que les nôtres ?

Et qui aspirent comme avec une paille, toutes nos usines qui nous renvoient, bien gentiment, des produits pas chers pour que nos chômeurs puissent les acheter ?

Pas posée non plus cette question ?

Au fait, j’ai pas regardé le débat. Je savais tout à l’avance.

Les questions…et les réponses.

Qui se résumaient en un seul et même constat : circulez, y a rien à voir.

Puisqu’il n’y avait rien à voir, alors j’ai rien regardé.

Si, les Zouzous de Midi. Passionnant....

 

 (1) Vues les dernières nouvelles ( et les résultats officiels), on a été les seuls à le dire dès le 2 mai, grâce à notre sondage exclusif, réalisé à l'aide de notre pifomètre artisanal raremlenr pris en défaut. Vous voyez ? Si vous nous aviez fait confiance, celavous aurait évité bien des angoisses....

 

 

 

Les commentaires sont fermés.