-Ben oui que voulez vous ? Pensez-vous que le monde actuel, le monde tout court, en ait de si bonnes à nous annoncer ? Certes, des promesses, de celles qui n’engagent que ceux qui y croient, il y en a des tonnes. Mais de résultats, positifs du moins, pas l’ombre d’un ? Fut-ce même à l’horizon.
Ainsi de ce que nous venons d’apprendre sur les petites lucarnes (1).
Nous l’avons appris au cours d’une émission annoncée sur Arte, évidemment. Annoncée mais pas à grands sons de trompe. Pas à grand fracas, genre vivement dimanche, les experts ou Koh Lantah. Non, seulement en deux lignes : ‘’La pollution nous préserve-t-elle du réchauffement trop intense ?’’. Etonnant, n’est-il pas ? Incroyable.
Incroyable mais vrai.
Ainsi les chercheurs ont trouvé que l’ardeur du soleil est de plus en plus tempérée par le voile de pollution constitué de poussières, particules chimiques, et trop plein de nuages que crée l’activité humaine.
Bref, plus nous polluons et moins le soleil nous éclaire et nous réchauffe. C.Q.F.D.
Ca tombe bien non ? Plus nous polluons, et plus la planète se refroidit…mais, zut alors, se réchauffe quand même…
Rigolo non ?
‘’LA’’ SOLUTION
En fait, nous sommes pris entre deux feux, c’est le cas de le dire. L’un de plus en plus chaud, l’autre de plus en plus froid.
C’est l’histoire de Charybde et de Scylla qui recommence.
Certes, il n’y a pas de quoi se vanter : être condamnés à polluer plus pour éviter que la pollution ne pousse au réchauffement de la Terre…il y a mieux en matière de logique environnementale. De logique tout court. On n’ose dire de morale tant sont énormes le mensonge et l’hypocrisie qui vont pousser au maintien de cet abominable statut quo…
Car ne nous y trompons pas.
D’ici à ce qu’on nous serve l’argument selon lequel, à quelque chose malheur étant parfois bon, il nous faut bien accepter le ‘’miraculeux’’ taux d’obscurcissement de l’atmosphère qui nous sauve en partie d’un plus grand réchauffement et nous permet de souffler un peu avant de prendre, promis juré, les vraies, les grosses, les efficaces décisions…il n’y a pas des kilomètres.
C’est pas la solution mais presque non… ?
Le pragmatisme politique que voulez-vous….
Cela dit, une autre impasse en découlera, en découle déjà.
Le Mali et quelques pays de aussi secs que sauvages africains, crèvent de faim du fait d’un grave manque d’eau depuis huit ans, because le régime de mousson dont l’ensoleillement normal les faisait bénéficier…avant, a, désormais, disparu.
Et d’ici à ce qu’il revienne…s’il revient jamais.
Problème pour eux mais qui le devient tout doucettement pour nous. Eh oui. La pollution voile le soleil mais perturbe, aussi, le régime des pluies et pas seulement chez les sauvages.
Evidemment, le sort des indigènes, voire des cannibales n’intéresse que fort peu la patrie de Georges Bush et celle de tous les civilisés, dont la nôtre. Mais, moins que jamais, la Nature ne connaît de frontières. L’obscurcissement de la Terre pas plus, et les rééquilibrages du climat moins encore.
C’est la Nature qui décide.
Comme l’Homme a, jusqu’ici, toujours décidé, chacun son tour.
TOUJOURS PLUS
En foi de quoi, Carlos Ghosn a décidé de faire remonter les actions de Renault en se promettant de vendre 400.000 bagnoles de plus l’an prochain, tout en faisant, bien sûr, trimer ses ouvriers qui ne sont en rien des esclaves, c’est bien connu. En foi de quoi, aussi, le salon de Francfort nous a gavé de plus de 300 modèles nouveaux, qui représentent autant de centaines de milliers de véhicules qui, c’est curieux, ne se reproduisent pas mais prolifèrent. Toujours plus…
Quant aux Chinois et aux Indiens, ils planchent, avec PSA, sur un modèle de bagnole à…800 euros !
Ouaouh ! ! ! Qui dit mieux. L’americain way of life bientôt ç la portée des petits chinois et indiens. Quand on vous disait que l’ultralibéralisme et la mondialisation étaient l’avenir de l’homme.
Pardon ? Vous dites ? Si ces automobiles de rêve vont êtres dotées de système de dépollution ?
Le seul prix de ce genre de bagnole suffirait tout juste à acheter un pot catalytique.
Vous plaisantez non ?
Allez allez les copains. Préparez vous…Ca va chauffer…
(1) Eh oui. A la maison nous n’en avons qu’ une petite. Et d’un modèle ancien. Un tube tout bête. De 50 de diagonale. Bon…Tant qu’il tient le coup.