D’accord d’accord. On vous entend déjà. Le n’importe quoi, nous l’avons devant les yeux et dans les oreilles à longueur de temps et pas seulement durant cette semaine. Mais bon. Certaines semaines le sont un peu plus que d’autres. Alors on souligne en passant. Les stock-options déjà.
Notre président, de la Cour des Comptes, précision utile, vient de nous donner une idée qu’elle est bonne. Et qui le sera plus encore si elle est suivie d’effets.
L’idée ? Faire payer CRG et RDS et autres impôts, à ces gains là, comme à tous les autres salaires. Juste non ? Egalité devant l’impôt non ? Equité du même tonneau que l’égalité des régimes de retraite non ?
Et l’avis d’un Philippe Seguin, ce n’est pas de la gnognotte. C’est lui qui dirige la CC chargée de nous dire comment notre et votre argent est gaspillé, dilapidé, volé aussi puisque c’est bien de cela qu’il s’agit. Soit par incompétence, soit par malhonnêteté, comme disait un certain chef d’entreprise qui a vendu les siennes au (bon) moment où les actions de sa boîte dégringolaient. Voilà, on l’a dit, vous savez qui c’est.
Et si donc, notre bon monsieur Seguin nous dit qu’on peut mettre en train un machin de ce genre, on peut le croire. Il connaît son boulot, les situations, le monde de l’entreprise et celui des hauts placés copieusement argentés. S’il dit que cela peut se faire sans les égratigner beaucoup, et qu’en plus cela peut, évidemment, être bénéfique aux finances publiques, on peut le croire.
D’autant plus (bis) que l’on apprend au même moment que dans notre France, désormais très pauvre, tous les politiques vous l’assurent (1), les salaires des cadres, évidemment, ont, eux, copieusement augmenté.
CQFD nous dit le président de la Cour des Comptes, ils gagnent déjà pas mal, et, avec les augmentations qu’ils viennent de se sucrer, ça ne va pas les appauvrir.
Un pari qu’on va assister à des couinements indignés avec menaces de délocaliser les cadres et leurs patrons au Bengladesh, vu qu’il n’y aura bientôt plus de place en Chine ?
Délocalisation momentanée, bien sûr, n’ayez pas peur. La résidence principale ou secondaire dans la France de la bonne bouffe et des techniciens de surface et autres esclaves au SMIC pour l’entretien, c’est tout de même bien agréable pour nos patrons à nous.
Bon. De toutes manières, comme les arrêts de la Cour en question ne servent strictement à rien vu qu’ils n’ont qu’une valeur informative et que de ce fait ils ne sont lus, quand ils le sont, que d’une fesse distraite par les élus qu’ils sont pourtant censés pointer du doigt…il y a encore de biens beaux jours pour les camarades syndiqués de la CGC et du MEDEF.
Si l’on osait, nous dirions que cette histoire, c’est plutôt n’importe quoi non ?
QUELLE DIFFERENCE ENTRE CIVIL ET MILITAIRE ?
Et Kadhafi là-dedans ?
Eh bien il a sa place. Parce que du statut d’épouvantable meurtrier, tueur d’amerlos et de Français, assez-imprudents-pour-prendre-l’avion-mais-comment-faire-autrement, il est désormais passé à celui de bienfaiteur sinon de l’Humanité. Du moins des entreprises françaises et en particulier de celles qui ne posent aucun problème à l’Environnement, nous avons nommé les boîtes d’armement et les centrales nucléaires.
Bienfaiteur, d’ailleurs, après avoir été sacré président du Comité International des Droits de l’Homme (Et n’oubliez pas les majuscules SVP).
Rigolo non ?
Quant aux derniers marchés conclus avec Sa Majesté Mouamar 1° seul et unique, il y aura toujours des esprits chagrins pour couiner, eux aussi, qu’avec du nucléaire civil, il faut être complètement nul si l’on n’arrive pas à concocter une bombe A ou H, regardez les Iraniens. Mais bon, le communiqué officiel l’a dit : civil c’est pas militaire, rompez !
Reste un truc qui nous a un peu gêné. Que madame la présidente ait joué un rôle fort utile dans cette affaire ne nous dérange pas. Sa prédécéceuse (2) en faisait autant, fut-ce avec des pièces jaunes pas commode à compter ce qui donnait souvent de drôles de résultats.
Mais deux machins nous ont gêné. Un, qu’elle refuse de causer à la commission parlementaire. Ce n’est peut-être pas un délit, mais ça n’incite guère les citoyens à respecter les députés. Par ailleurs, accepter de causer à des journaleux et pas à des élus du peuple, c’est encore moins respectueux pour ces derniers…
Deux, elle a dit que de toutes manières elle était toujours prête à soulager toutes les misères du monde.
Et là, ce qui nous étonne beaucoup c’est que des misères, chez nous, on peut lui en indiquer pas mal. Mais au chevet desquelles elle ne semble pas vouloir se pencher. A croire que ses conseillers doivent soigneusement les lui cacher.
Une misère de notre monde à nous, la France ?
Une, celle des smicards, par exemple, qui n’y arrivent pas. A moins qu’une de nos élites y arrive, elle, auquel cas on ne dirait plus rien.
Deux les blouses violettes, ça vous dit quelque chose ?
Ce sont les bénévoles volontaires qui vont dans des hôpitaux ou des maisons de retraites genre mouroirs, faire…ce qu’ils et elles peuvent, auprès des malheureux souffrants, et crevant seuls, abandonnés…y compris de ceux qui étaient censés être leur enfants, parents et amis.
Pour faire ce que nous pouvons dans ce domaine, mon épouse et moi-même, je peux vous dire que cette misère là, ce n’est pas qu’une vue de l’esprit ou un argument de vente de notre soupe.
On l’a vue cette misère, et on la voit chaque fois qu’on va tenir la main d’une amie à nous. Autour d’elle, des vieux, comme on a, aujourd’hui, l’élégance de les nommer. Des personnes âgées, expression que l’on préfère, qui mangent…ce que vous ne voudriez probablement pas avaler, qui appellent en cas de (petits et gros) besoins, alors que les chargés de la chose discutent le coup, fument et boivent le café, bien au chaud dans leur ‘’bureau’’, des malheureux solitaires qui demandent de fermer la lumière ou de l’allumer pendant une demi journée entière, bref, qui s’endorment devant une télé hautement instructive puisqu’elle propose, au choix, ‘’Comment gagner des millions’’, ‘’Koh Lantah’’, ou l’Ile de la tentation’’, voire, genre très instructif, ‘’Les scandales des maisons de retraite’’( si si, ça ne s’invente pas), sur le coup de 23-24H bien sûr puisqu’il paraît que les misères françaises on cherche mais l’on n’en trouve pas.…
Des misères, on peut en indiquer tout plein aux princes qui nous gouvernent. Si seulement ils veulent bien écouter.
Mais bon, fréquenter en même temps les milliardaires et les vieillards en train de rendre l’âme, décemment, ce n’est pas possible.
Quasiment du n’importe quoi non ?
LES AVENTURES DE BORLOO AU GROENLAND
Vous savez, je pense, que nous avons un super ministre de l’écologie non ?
Qui devait, il est vrai, s’occuper de nos finances mais qui, par suite d’un petit dérapage verbal, a été muté à l’Environnement. Normal puisque les princes qui nous gouvernent (3) peuvent, en un clin d’œil, être soit spécialiste en matière d’économie internationale, d’utilisation optimale de l’énergie nucléaire,(4) de pêche des poissons plats au large de Terre Neuve, voire de la mise en valeur des gisements de méthane contenus (à grand peine) dans les panses des ruminants.
Or donc, notre ministre a découvert que la planète était en danger.
Dure trouvaille il est vrai. Et chère. Qui nous a coûté bonbon alors qu’il aurait suffi à notre ami Borloo, de se faire trier tout ce qu’on trouve sur la question sur le Web.
Mais bon. Comme il l’a dit poétiquement devant l’intervieweuse de France Info, elle-même abîmée d’admiration, ‘’Voir ces énormes falaises s’abîmer dans l’océan tout en sachant que c’est là le résultat du réchauffement issu de nos activités industrielles, voitures comprises (Sans oublier les grosses cylindrées des ministres tout de même…), c’est quelque chose…’’.
Ça, effectivement, c’est vraiment quelque chose. Et monsieur le ministre est bien bon de nous le rappeler. D’autant qu’il nous a, ensuite, brossé à grands traits un mirifique tableau du prochain Grenelle de l’Environnement au programme très complet…Sauf qu’il a oublié de dire aux chasseurs qu’ils commencent un peu à nous bassiner vu qu’ils ont confisqué la Nature française tout entière huit mois de l’année(5) et que LE problème que représente la chasse ne sera pas évoqué au fameux grand raout. Et que les OGM n’y seront pas évoqués non plus. En effet, de moratoires en dénégations et de bottages en touche en bien gros mensonges, ils sont désormais AU-TO-RI-SéS. Que vous les vouliez ou non puisque l’Oncle Sam et ses copains frenchies y trouvent leur avantage.
Si l’on osait, on irait jusqu’à dire que parler de causeries sur Environnement en oubliant d’y causer des choses désormais acceptées alors qu’elles menacent peut-être notre avenir à moyen ou long terme, puisque personne n’est capable de dire si elles vont ou pas causer des catastrophes en cascades, ça ressemble un peu à du n’importe quoi.
LES MYSTERES DU CANCER ET DES CANCEROLOGUES
Tiens, en parlant de menaces sur la santé, on peut crier victoire. Enfin pas trop nous, mais plutôt les chimistes et autres industriels plus ou moins polluants, en compagnie de certains experts médicaux qui ne sont évidemment pas, juré craché, leurs salariés ni de près ni de loin.
Ces derniers viennent tous, et dans un bel ensemble, de clamer urbi et orbi que le cancer ne saurait, en AUCUN CAS (N’oubliez pas les majuscules), être causé par les produits chimiques qu’on retrouve dans l’Environnement.
Ce qui a fait tout plein plaisir aux fabricants et utilisateurs des quelques 100.000 (vous avez bien lu) produits chimiques en question qui ne seront donc plus mis sur la sellette comme a pu le faire un plaisantin du genre du professeur Belpomme qui a pondu un bouquin où il dit tout le contraire.
Comme ça, ils lui ont bouclé son clapet à cet empêcheur de moderniser en rond. Et officiellement cette fois, puisque l’Académie de Médecine a parlé.
Les responsables du cancer ?
Ben c’est vous bourricots. Vous mangez mal, vous fumez, vous buvez de l’alcool, vous ne dormez pas assez, vous bouffez trop, et de mauvais produits évidemment, vous ne vous donnez pas assez de mouvement, bref, le cancer c’est votre faute.
Par conséquent, cela justifie haut la main les déremboursements, l’augmentation délirante des cotisations des mutuelles et des honoraires médicaux. Bref (bis), puisque vous vous jetez bêtement dans les bras de tous les cancers qui passent, vous serez punis. Et on vous tapera au portefeuille. Ca vous apprendra. Et en plus, on ne vous augmentera pas votre SMIC. Comme ça ça vous fera encore plus mal. Non mais…
Oui mais si moi je fume pas, si je ne bois pas d’alcool, si je suis obligé d’aller au boulot en bagnole because la sacro-sainte mobilité de l’emploi, et si je bosse beaucoup plus à m’en crever la santé pour gagner un peu plus et si je ne peux acheter que des cochonneries dans les discounts parce qu’ils sont moins chers, comme je fais moi ?
Qu’à cela ne tienne, si vous n’aimez pas la France quittez la.
Allez voir en Chine comment ils travaillent eux. Et pour pas cher en plus…ou plutôt en moins.
D’ailleurs, sur France Info, on a, récemment, entendu un patron interviewé à propos d’une délocalisation qui a dit (J’ai tout de suite pris note) ‘’De toutes manières, il faudra bien savoir ce qu’on veut. En Chine, ils veulent manger, alors ils bossent, eux.’’
Sous entendu (à peine), attendez vous les gars a, dans un avenir proche, être rétribués comme des Chinois. Petit à petit, certes, mais on y va doucement.
Nous n’avons plus qu’un espoir : que les Chinois nous envoient des produits encore plus crades et que cela déclenche chez nous de véritables épidémies. Pour qu’on boucle nos frontières et qu’on délocalise à l’envers. Car malgré nos contrôles approximatifs, ils sont encore bien meilleurs que dans ces merveilleuses contrées dont la divine mission est de nous faire vivre mieux avec des saloperies à notre portée.
Peut-être que le jour où on comptera chez nous des dizaines de morts voire plus, à cause des peintures chinoises au plomb, des teintures au je ne sais quoi, et tout un tas de cochonneries inflammables, friables et dangereux pour ceux qui auront la stupidité de s’en servir, peut-être les mouvements de foules commenceront-ils à faire barrage à des produits pas chers mais encore trop chers puisqu’en fait, ils ne valent rien du tout et nous bousillent la santé.
Il n’y a qu’à voir les premières bagnoles chinoises qui sont passées au banc d’essais de solidité européen NCAP.
Résultat ? Complètement bousillées les bagnoles. Et les mannequins , qui coûtent si cher et qui simulent les passagers avec.
Faut dire que les mannequins sont peut-être remplacés là-bas par des condamnés de droit commun. Ainsi ils ne coûtent rien au système exécuto pénitentiaire, mais en plus ils rendent des services en offrant leur vie pour la patrie socialocapitaliste.
Et puis ils sont moins chers que des mannequins, ces petites merveilles de technologie qui sont eux, tout à fait hors de prix.
N’importe quoi tout ça?
Plutôt oui. En tous cas ça y ressemble.
(1) Et on peut les croire, vu l’énormité de la dette et des impôts (Au fait, qui sont les responsables ???) qui, paraît-il, devaient baisser alors que c’est le contraire qui se passe, regardez donc votre taxe foncière et d’habitation qui viennent de tomber.
(2) C’est pas beau mais on ne connaît pas le féminin de prédécesseur.
(3) Expression que l’on doit à monsieur Michel Debré, ex-ministre du Général pour faire honte aux dirigeants en place de l’époque.
(4) …mais pas de l’évacuation définitive des déchets en question
(5) Mais un million 200.000 chasseurs français ça fait au bas mot un million 200.000 voix…