Alors, on y va, faut bien. Juste quelques rappels à propos de l’augmentation,certes, du prix du gazole, mais également de quelques remarques qui n'ont rien d'extraordinaire, vu que la plupart sont simplement de bon sens.
Or donc, récemment, on a vu un distingué responsable, porte-parole des compagnies pétrolières, venir nous confier doctement mais quasiment les larmes dans la voix, que l’augmentation du prix du gas-oil, ou gazole, venait du fait qu’il n’y en avait pas assez en France et que nous étions contraints d’en importer.
Ce qui fait doucement rigoler.
-Primo, si le gazole est importé, rien ne nous dit qu’il est produit ailleurs plus cher que chez nous. La transparence des pétroliers c’est du genre fuel lourd.
-Secundo, avec notre monnaie européenne extra-forte, il est tout bêtement évident que nous devrions l’obtenir moins cher que les pays non européens, en particulier ceux qui sont dans la zone dollar, yen, yuan et autres monnaies exotiques en développement toutes plus ou moins anémiques et qui nous cassent nos exportations.
-Tertio, ce que ce distingué jeune homme, porte parole (parole de pétrolier ?) n’a pas dit, c’est que depuis des décennies, l’augmentation du nombre de véhicules diesel croissant, il urgeait de construire une raffinerie supplémentaire en France.
Ce que les pauvres pétroliers ont toujours refusé de faire, préférant distribuer les dividendes à leurs actionnaires et ne pas investir alors que ces vertueux capitalistes font partie des défenseurs de la libre entreprise pétaradante et surtout championne des investissements créateurs d’emplois.
-Quarto, l’augmentation du prix du gazole arrange fort bien l’Etat français qui dispose d’un robinet supplémentaire et bienvenu, destiné à remplir d’espèces sonnantes et trébuchantes, le tonneau des Danaïdes du budget national. A cet égard, il est tout simplement honteux d’entendre notre Premier ministre affirmer péremptoirement que les Français devront s’habituer à rouler moins (Bien fait, punis les vilains gaspilleurs) en polluant moins, alors que les nouvelles dispositions du Code du Travail agonisant, vont contraindre les demandeurs d’emploi, à se déplacer beaucoup plus, pour cause de recherches et de mobilité obligatoire.
-Quinto, ledit ministre oublie un peu vite que s’il était, lui, obligé de payer son carburant, il y réfléchirait probablement à deux fois, quand bien même ses salaires lui permettrait de bosser et de partir en vacances sans sourciller.
-Sexto, notre génial ministre de l’Environnement a observé un silence assourdissant à propos de l’augmentation du gazole, qui va inciter les automobilistes à rouler à l’essence, alors qu’en brûlant, cet hydrocarbure léger balance 50% de plus CO2 dans l’atmosphère que le gazole. Et les Verts n’ont pipé mot eux aussi...en particulier le maire adjoint Vert de Paris…qui dispose, évidemment, d’un véhicule de fonction dont il ne paye pas l’essence.
Au Diable la banquise…
-Septimo (1)
L’on n’aurait garde d’oublier les petits malins de spéculateurs qui profitent, hardi petit, de toutes les psychoses, surtout de celles qu’ils concourent à créer, pour se remplir les poches.
Les augmentations ? Mais mon bon, les Chinois, les Indiens, tous les pays émergents qui veulent accéder à l’european way of life, les menaces sur les approvisionnements, la rébellion du Nigéria, les réserves qui s’amenuisent, bref, tout est bon pour faire croître et embellir le prix des hydrocarbures mais, comme par magie, en l’espace de quelques mois.
Comme si les pauvres de la planète, qui veulent rouler bagnole, avaient tous cassé leur tirelire en même temps.
-Octavo (2)
Dans toute cette histoire, les augmentations sont des sujets d’enquêtes, de papiers et de micro trottoirs parfaits pour les journaleux...Pas les raisons véritables évidemment. Comparses ? Complices ?
Au fait, Reporters sans Frontières n’a rien dit.
Alors ?
Menteurs et voleurs tous les profiteurs ?
(1) Là, je ne sais pas si je vais continuer à utiliser des mots d’énarques de ce calibre. Après, pour dire neuvièmement dixièmement etc, ma science m’abandonne…
(2) Bon, ce coup ci ça suffit. En plus ces mots là sont moches comme tout…la prochaine fois je mettrai des nombres. Là, pas de limites. Parfait : comme les raisons de brailler un coup sont illimitées….