Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OGM et SEISMES CHINOIS: LA SAGESSE RETROUVEE?

Avec le débat sur les OGM, en fait après quelques pataquès et (apparentes) reculades gouvernementales sur la question, après aussi, les démonstrations empressées à communiquer de la Chine sur ses désastreux bilans des séismes du Si-chuan, les catastrophistes de notre acabit ont commencé à retrouver quelque peu espoir.

Enfin, nous sommes-nous dit, les députés semblent revenir à la raison et considèrent, que permettre aux OGM de s’éparpiller officiellement sur tout le territoire, en fait dans l’Europe entière, était quelque peu imprudent…tout de même.

Et, côté Chine, nous avons finement pensé que, vu l’énormité des dégâts mais, surtout, de la proximité des J.O que vous savez, nos amis chinois se sont dit, eux, qu’il valait mieux faire patte de velours et permettre aux journaleux de tout poil, de se rendre sur place.

Las…nous avions fait fausse route.

Ils, tous les concernés d’ici ou de là-bas, sont décidément indécrottables.

On vous raconte.

 Tout d’abord, et à propos des OGM, c’est quelques membres, et non des moindres de la majorité actuelle, qui ont commencé à crier au charron et à conseiller la prudence à leurs collègues fans des nouvelles saveurs, mais surtout sensibles aux voix des sirènes de l’argentifère agriculture chimico-néoconservatrice. Les lobbies, entrés désormais, non seulement dans les mœurs mais dans tous les couloirs de l’Assemblée Nationale, ont désormais voix au chapitre, carrément même occultement, dans toutes les commissions.

Mais notre petit doigt nous a dit que certains arguments des anti OGM n’ont pas tous été étalés sur la place publique. Par peur de foutre la trouille à tout le monde, électeurs en premier lieu…et surtout au-delà.

AU SECOURS LA BONNE BOUFFE !

En effet, c’est l’interview de Marc Veyrat, le grand chef savoyard, trois fois étoilé au Michelin et spécialiste des plantes follement goûteuses et sauvages de ses montagnes, qui, involontairement, a vendu la mèche.

‘’Tous les viticulteurs et restaurateurs de qualité, a-t-il dit, ont signé une pétition pour s’opposer à la libéralisation des OGM en question. Et nous allons insister.’’.

La raison ?

’Evidente précise-t-il. Dans nous nos professions, nous ne travaillons qu’avec du bio. Avec la dissémination incontrôlée des OGM, il devient totalement impossible de garantir quoi que ce soit de nos productions. Résultat,la qualité fout le camp, le goût idem…’’

‘’…et la clientèle va se méfier…et le chiffre d’affaires s’en ressentir…’’n’a-t-il pas ajouté mais on s’en doutait un peu.

Pas folle la guêpe. Certes, monsieur Veyrat aime beaucoup dame Nature, mais pas au point de se faire hara-kiri pour ses beaux yeux.

Par contre, lorsque la santé d’icelle et celle de ses bénéfices vont dans le même sens, fini de rigoler.

On le comprend.

Mais là où l’affaire nous fait encore plus rigoler, c’est que une bonne partie des députés désireux de voter la loi se trouvent face à un maousse dilemme : désormais, s’il est normal, et même bien vu, de réserver les OGM aux pauvres, il ne l’est plus du tout lorsqu’il s’agit de régaler les personnalités du monde politique et de la finance.

Pas question de perdre la clientèle des riches, et, en plus, de les empoisonner. Alors que, jusqu’à aujourd’hui, ils sont bien les seuls à pouvoir se payer des repas bio et gastronomiques à plus de 500 à 1.000 euros l’assiette.

Nous, méchamment, on trouve ça très chouette au fond : il y a une justice immanente.

En effet, pas plus qu’en fin de compte, il n’y a de frontières imperméables aux nuages nucléaires, il n’y en a contre les OGM.

METHANE DE PAUVRE !

Et, voyez comme c’est de plus en plus farce, il n’y en a pas non plus de frontières contre le CO2, et moins encore contre les micro particules. Ni enfin de véritables contre la pollution ou les catastrophes naturelles.

C’en est même une honte d’être riche et d’être obligé de respirer le même air que les pauvres. Voire, horreur des pestilences, de respirer sûrement du CO2 que ces mêmes pauvres ont exhalé puisque chaque humain, pauvre ou riche d’ailleurs, est tout autant consommateur d’oxygène que producteur de CO2. Avec, abomination suprême, le pouvoir infernal de relarguer du méthane aussi, par des voies bien cachées…Etre riche et penser que, quelque part, on a respiré un pet voire plusieurs, si ce n’est des milliers, produits par les pauvres !

Vite, vite, inventons des cages dorées bien étanches pour tous ces organismes délicats qui tiennent en main la destinée de la planète et qui la bousillent en se plaignant des dégâts qu’ils concoctent eux-mêmes.

Voila. Jusqu’ici les derniers sanctuaires dont pouvaient bénéficier les riches étaient les restaurants et, en général, tous les produits alimentaires garantis bio.

Mais avec les OGM, apu fini. Sans compter les 100.000 produits chimiques, chiffres officiels, qui se baladent dans l’air, l’eau, les aliments, les produits cosmétiques, bref, toutes ces vacheries qui enrichissent les uns et font crever, non pas seulement les autres, mais tout le monde.

Piètre et brève consolation. Désormais, nos dirigeants les plus huppés ne sont plus à l’abri.

Et voici donc comment la Nature apprend, ou plutôt réapprend, la morale à ceux qui s’en foutaient éperdument.

Cette Dame Nature nous enseigne, à sa manière, ce que signifient liberté, égalité, fraternité.

La Nature donnant des leçons de morale à la démocratie….

Joli thème allégorique propre à inspirer les grands peintres inspirés du temps passé.

Et, on le répète, si les grands de ce monde se prémunissent largement contre les risques liés à la pauvreté, ils vont se retrouver de moins en moins à l’abri de tous les miasmes, de toutes les saloperies, calamités et catastrophes que leur impérities qui mènent le monde à l’abîme ont engendrées.

De toutes manières, cette sagesse n’aura été que de façade. Cela ne les empêchera pas de voter quand même la victoire des OGM. En fait, celle de Monsanto et de ses amis, dont ils font pour la plupart partie.

GORGES PROFONDE…MENT INQUIETANTES

Même histoire pour les dirigeants chinois.

Le séisme du Si-Chuan aura fait, très probablement, dans les 80 à 100.000 morts, si ce n’est plus. Il suffit de se souvenir des deux énormes tremblements de terre qui aveint tués, il y a une vingtaine d’années et dans le silence médiatique le plus total, entre 200.000 et 500.000 malheureux chinois, pour se faire une idée assez claire du pouvoir du régime pour ce qui est de faire taire les medias et de pervertir l’information.

Le chiffre exact des morts et blessés restera, très probablement inconnu. Pas question de ternir l’image des capacités salvatrices des services de secours chinois au moment des J.O.

Autre chose, toutefois.

L’on doit noter que les allusions aux risques encourus par les habitants, du fait des fissures apparues dans les 400 barrages de la région, ont été fort discrètes.

Mais bigrement plus celles concernant le barrage des Trois Gorges.

A cet égard, il y a quatre à cinq ans, des scandales dus à la mise en oeuvre de bétons de mauvaise qualité dans l’ouvrage, avaient conduits quelques entrepreneurs sinon en taule, du moins à être envoyés pratiquer leur spécialité ailleurs, question image de marque sécuritaire de l’énorme ouvrage.

On ne le souhaite pas, mais il reste qu’il existe quelques doutes sur la pérennité de ce chef d’œuvre, ruineux en matière sociale et d’environnement, dont la solidité demeurera toujours sous la menace d’un séisme d’une ampleur pas si rare en Chine du Milieu.

Evidemment, la vie d’un Chinois ne coûte pas grand chose, voire rien du tout, aux yeux des jeunes et vieux cadres dynamiques responsables de la croissance chinoise à deux chiffres.

Cependant, on serait eux, on se méfierait tout de même.

Dame Nature a plus d’un tour dans son sac.

Elle sait et peut, très facilement, flanquer par terre même un grand Empire tel que celui-ci.

Et avec pas grand-chose.

Imaginez, par exemple, une bonne pluie bien torrentielle durant quinze jours sur Pékin…

Les techniciens préposés à la sécurisation économique des J.O, experts et spécialistes de la météo qui bombent le torse en clamant qu’ils savent maîtriser la météo, le temps, les éléments, bref, la Nature tout bonnement, auraient bonne mine.

Moralité ?

Y en a pas.

La sagesse devrait dominer dans ces deux histoires où la Nature, encore elle, menace de nous faire payer les crétineries des, paraît-il, plus intelligents d’entre nous.

Eh bien non.

‘’Ils’’ continuent.

Ca rappelle un peu le merveilleux, le splendide, le spectaculaire ‘’pouvoir d’achat’’ par l’aide maousse aux entreprises, pour lequel le premier des Français avait été élu…

Aider les entreprises, certes, leur permet d’accroître leurs profits. Mais aux dépens de quoi ?

Des petits, bien sûr, mais au-delà, de la Nature, encore elle.

Si tricher avec les gens peut encore passer, et encore, frauder avec la Nature vous revient immanquablement dans la cafetière un jour ou l’autre.

Encore une mince consolation : comme il n’y a plus de sanctuaire, on se dirige tous vers la catastrophe finale. Ne vous bousculez pas. Les riches iront peut-être après les pauvres mais tout le monde y passera.

Sur le Titanic, il y avait, quand même, quelques canots de sauvetage.

Et d'autres rafiots sauveteurs.

Et des ports pour s'y réfugier.

Bref, des moyens de survie.

Mais pas à l'échelle de la planète

La Lune? Mars? Vénus? Proxima du Centaure?

Et ta soeur aussi non?

Cochonner ailleurs alors qu'on a salopé chez nous?

Allez salut! Je vais trier mes bouteilles de plastique, mes cartons et les pubs sur papier glacé qui n'est même pas bon pour allumer mon feu.

 

 

Les commentaires sont fermés.