Confiance dans l’OMC ?
Confiance dans la Commission européenne?
Pascal Lamy, ex-commissaire européen vient d’être nommé à la tête de l’OMC, organisation qu’il a vilipendée moult fois mais dont il accepte volontiers la direction puisqu’il va réformer cette institution. Et pour le bien des pauvres.
On va voir ce qu’on va voir.
Notre ex-commissaire a courageusement fait face, au sein d’un aréopage d’experts (saluez !), à un quidam qui faisait remarquer que les Européens, Français râleurs impénitents en premier, avaient eu des difficultés à avaler les hausses de prix dues au passage à l’euro.
Hausses dont, d’ailleurs, certains de nos ministres s’étaient tout de même émus. C’est dire !
Répondant à cette remarque, notre nouveau président de l’OMC a fait, lui, remarquer :’’Mes statistiques, à moi, disent exactement le contraire !’.
Ah bon !
La prochaine fois que j’irai au supermarché, je ferai comme si je ne voyais pas les étiquettes.
Et je m’arrangerai avec ma femme pour lui expliquer pourquoi, depuis lors, je suis obligé avec l’argent qu’elle me donne, d’aller nous approvisionner chez Lidl plutôt que chez Casino.
Ca ne va pas être facile.
Au fait, j’y pense, quelqu’un parmi vous aurait-il le numéro de portable de l’ami Pascal ?
Que je le donne à ma femme.
Pour qu’elle s’arrange avec lui.
Et qu’elle ne me crie plus aux oreilles ses soupçons d’aller en douce voir Star Wars dernier épisode, ou acheter des cigarettes en chocolat, plutôt que d’acheter des couches pour bébé qui partent en bouillie dès son premier pipi ou cacassou…
Tiens !
En parlant petite ou grande Commission !
Vous savez que Monsieur Barroso, président de cette Commission que vous savez, est sérieusement soupçonné d’en manger un chouïa côté milliardaires pas très clairs ?
C’est le ‘’Canard enchaîné’ qui a révélé la chose. Oui, le ‘‘Canard’’ parce que les autres journaux et journalistes ont beaucoup trop de travail avec Loanna et le Bachelor.
Le ‘Canard’’ donc, nous a appris que notre digne patron européen en question, déjà connu pour son grand amour du libéralisme anglo-saxon et son aversion caractérisée pour les syndicats et fonctionnaires français, a été comblé de quelques douceurs par un groupe grec pas terriblement blanc-bleu, et qu’il aurait même facilité un certain nombre d’avantages allant audit groupe.
Ses collègues de la Commission sont inquiets.
Pas au point de le virer mais tout de même. Cela va des regards en coulisse et du froncement de sourcils aux questions extrêmement dérangeantes du genre, ‘‘Où c’est que vous achetez vos cigarettes monsieur le Président?’’.
Sérieux non ?
C’était notre chronique à parution aléatoire mais permanente, ‘’Dormez gentils Européens, votre Commission veille.’’