Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Danemark: le rêve!

Le modèle danois. Parlons-en.
Certes, les Japonais, appareils photographiques pleins les yeux et carnets de notes pleins les mains, ont copié jusqu’à plus soif tout ce qui ‘’marchait’’ à l’étranger et fait passer l’espionnage industriel au rang de blagues de comptoirs.
Ainsi, ils ont installé leur pays au premier rang de l’innovation et de la productivité en matière de fabrication, d’abord de tankers, puis de bagnoles, enfin de techniques informatiques et électroniques.
Et, accessoirement, placé le Japon au plus haut niveau en matière de protection de l’emploi.
Pour finir par céder la place, pour certains secteurs, aux chinois et coréens, mais ceci est une histoire un tantinet différente.
Il reste que copier les réussites étrangères est une bonne idée.
Sauf que…
Pour la réussite japonaise, il s’agissait de copier des techniques, pas des modèles sociaux.
Et si copier la législation du travail danoise peut sembler une bonne idée, il est bon d’en rabattre un chouïa.
De faire remarquer, tout d’abord, que le Danemark a cette législation-là parce qu’elle est issue de ses spécificités géographique, historique, politique, sociale, bref, on ne peut tout transposer d’un trait de plume au seul prétexte que ‘’ça marche’’ ailleurs.
La mobilité de l’emploi par exemple.
Plus petit pays d’Europe, le Danemark est dix fois plus petit que la France et le centre du pays en est à moins de 80 kilomètres de toutes ses frontières.
Ca ne vous dit rien ça ?
On part le matin on rentre le soir…
Par ailleurs, les PMI-PME foisonnent et fabriquent bien des meilleurs produits du monde dans pas mal de domaines.
Et l’important littoral côtier a fait se tourner l’économie danoise vers la mer, l’exportation etc…
Et leur secteur agricolo-alimentaire jouit de particularités non transposables ailleurs.
Et tout le reste à l’avenant.
Bref, comparaison n’est pas raison.
Ceci dit, le modèle en question qui fait rêver d’aucun, est fort utile donc , mais surtout pour nourrir les fantasmes du populo français.
Mais la réalité est autre.
Si le caractère social avantageux du système est mis en avant, il est dû, en quasi-totalité, aux divers gouvernements socialisants qui ont précédé l’actuel.
Or, celui-ci est très à droite et s’emploie à défaire ce que ses prédécesseurs ont fait.
Notamment en cassant le monopole des syndicats des travailleurs, mais pas celui des élites (avocats, médecins, ingénieurs etc)
Et en libéralisant encore plus ce qui l’était déjà.
Ne rêvez pas !
Les patrons danois ressemblent fort aux patrons français, lorsqu’ils ne sont pas les mêmes d’ailleurs.
Et, proches du bloc soviétique durant des décennies, les Danois avaient fort à faire pour représenter dignement le monde libre…et calmer les syndicats forts de la proximité du ‘’paradis’’ marxiste…
Enfin, tout ce galimatias nous éloigne du réel problème que vit la planète et qui ne pourra qu’aller en s’amplifiant : le retour des patrons aux affaires du monde.
Depuis que l’URSS est morte, tous les syndicats sont groggy, les partis de ‘’gauche’’ sont abonnés aux délices de Capoue, et le capital, grand ou petit, se remet de la grande trouille qui est née au début du siècle dernier et s’était cristallisée en 17 : l’énorme peur que les soviets n’infectent le monde entier.
Mais Ouf !
Le danger a enfin disparu !
Le libéralisme a, désormais, la vie et l’avenir devant lui !
Alors, les exemples danois, suédois, indiens, chinois, mongols et autres broutilles, s’ils sont utiles pour faire rêver (nous sommes bien dans la civilisation virtuelle, du rêve, n’est-ce pas ?) (1) ne vous empêcheront pas d’accéder, petit à petit, à l’état de fourmi ouvrière dont, gros vilain, vous n’auriez jamais dû et ne devriez jamais vouloir sortir.
Votre rôle ici bas est de travailler toujours plus en étant payé toujours moins.
Pour avoir le plaisir de contribuer à la santé et à la prospérité du système libéral triomphant.
Taratatsann !
Sur fond de bannière étoilée bien entendu.
Si vous ne l’avez pas encore compris, vous ne le comprendrez jamais plus.
Bon. Faut que j’aille me raser.

(1) Papa Noël, fête des mères, civilisation des loisirs, libéralisation de mai 68, Jeux Olympiques, écologie, Europe, ONG et OGM, démocratie, ''grandes'' religions, Star Wars même combat !...et on en passe ! Une seule chose compte…et vous en aurez de moins en moins pour vivre.

Les commentaires sont fermés.