Nouveau n’est-il pas ? Pas tellement dites-vous?
C’est vrai, c’est vrai…Depuis plus d’un demi-siècle, en réalité, les Chinois y répriment, emprisonnent, éliminent, voire par l’assassinat, en masse si nécessaire et ce depuis le 7 octobre 1950 exactement, jour où l’Empire du Milieu a massacré à son aise et mis sa poigne de fer sur une population qui ne demandait rien à qui que ce soit.
C’est vrai que depuis un demi-siècle donc, les Grandes Puissances (ne pas oublier les majuscules) ont eu pas mal de temps pour venir en aide à des populations entières subissant un véritable génocide et pas seulement culturel.
Pourtant, silence complet en 58 ans, sauf, à quelques occasions, indispensables pour rappeler à ces malheureux que l’Occident, qui venait, après cinq ans de guerre, de réduire à néant tous les dictateurs, génocidaires eux aussi, veillait au grain afin que…plus jamais çà selon la formule consacrée et que la paix et la liberté règne enfin sur la Terre entière.
Plus jamais ça…sauf chez les Tibétains, manifestement, mais ces gens-là, dites moi, au fond c’est que des sauvages, pas blancs en plus, et dotés d’une religion plus que bizarre.
Certes, s’ils avaient été bien blancs, ou un peu crème, voire même catholiques ou protestants ou tout comme, ou alors, ce qui aurait été nettement mieux, s’ils avaient eu du pétrole, on se serait penché sur leurs malheurs, cela va de soi.
Mais, comme, en plus, ils sont tellement loin de la première cabine téléphonique, et que c’est une population qui ne présente absolument aucun intérêt économique, bof, mieux vaut attendre qu’ils s’intègrent…ou que les réfractaires à la Chine paradisiaque, finissent par disparaître. Plus de rebelles, plus de problèmes.
QUEL SALAIRE HORAIRE ?
Certes certes, nous vivons d’autres temps, donc aussi, avons d’autres mœurs direz-vous?
Par conséquent tout cela va changer ?
C’est vrai, le cercle des Grandes Nations vertueuses s’est, aujourd’hui, fort agrandi. L’on parle plus haut de liberté, de démocratie, de valeurs humaines, voire de religions apportant, quelles disent, la paix et l'amour à tous les humains.
Alors ?
Eh bien plus ça change…et plus c’est pareil.
Religion tibétaine ? Culture autre? Dalaï-Lama ? Tibétains eux-mêmes ? Combien de divisions comme disait Staline du Vatican? Quelles forces représentent les Tibétains face aux Chinois?
Impossible de ce fait donc d’intervenir, de s’ingérer dans les affaires chinoises ?
Pourtant.
Hypothèse d’école. Imaginez un instant que la Chine, pour des querelles de gros sous, se mette à envoyer un corps expéditionnaire en…disons, Arabie Saoudite. Et se mette à lui taper dessus, vu qu’elle possède des moyens auprès desquels ceux des émirs ne pèsent pas très lourd.
Vous pensez que, dans ce cas, les vertueux USA, la vertueuse Europe et toutes les vertueuses démocraties resteraient l’arme au pied ?
Et se contenteraient de froncer vigoureusement les sourcils en rappelant aux Chinois l’orthographe de l’expression D,R,O,I,T,S-D,E-L’H,O,M,ME ?
Vous rigolez non ?
Pas question d’embêter notre ami à tous, notre bien aimé roi saoudien, fournisseur attitré du pétrole grâce auquel prospère l’ultralibéralisme occidental et, désormais, mondial.
Une preuve de plus? Voyez, par exemple, ce qui se passe au Darfour.
Des milliers de morts, des dizaines, voire des centaines de milliers de blessés et de déplacés, sans que l’Occident dit chrétien bouge le petit doigt.
Certes, là-bas les civilisés s’en occupent un chouia, depuis peu, mais parce que l’opinion de certains groupements religieux commencent à s’émouvoir mais surtout parce que le pétrole commence à y couler pas mal aussi. Business is business. Et comme, en plus, les Chinois sont sur le coup...
Alors les Tibétains, hein…
D’ailleurs, inutile de rêver. Si les Tibétains avaient la bonne idée de trouver du pétrole, il serait difficile de déloger les Chinois du coin. Ils sont maîtres chez eux désormais... Quasiment comme au Darfour: armement contre pétrole. Au Soudan, même pas question de gros sous: on fait du troc. A l'ancienne. Sympa non?Ecolo même. Magique quoi...
SALAIRE HORAIRE FOR EVER
Mais, dans cette affaire du Tibet, il y a une raison plus efficace encore à la non ingérence chère à nos démocraties : en plus du pétrole (comme au Darfour) nos amis chinois ont un argument qui pèse lourd dans la balance morale occidentale : le salaire horaire moyen pratiqué dans l’Empire du Milieu.
Ben oui....
L’économie américaine, mais en réalité douze à quinze multinationales, sont les principales bénéficiaires des salaires horaires pratiqués chez les Chinois.Et l’économie européenne ? Bonnet blanc, blanc bonnet mon bon… (1)
Vous ne pensez pas que tous ces braves patrons vont laisser les hommes politiques et les opinions publiques foutre le bazar dans leurs juteuses affaires en mécontentant les super mandarins obsédés par leurs taux de croissance à deux chiffres non ?
Alors ?
Eh bien, les choses étant ce qu’elles sont, pas question d’en faire autre chose : on tance à demi-mot, on cause un peu fort le menton en avant en fronçant les sourcils, on ne sourit qu’à moitié, au pire, on dit notre inquiétude devant la ‘’violence et on souhaite qu’on y mette fin’’…ce qui permet de dire, si les chefs chinois eux font les gros yeux, que notre grotesque et faiblarde injonction s’adresse en fait aux rebelles aussi. Eh oui !
Explication ? Les autorités chinoises en ont donné une très claire sur la cause véritable et officielle des ‘’évènements’’ qui ont tout de même fait environ 200 morts, chiffres officiels (2): ‘’Tout ça c’est la faute aux révolutionnaires’’… ou aux contre révolutionnaires d’ailleurs, ce mot prenant un sens bien commode suivant le bout par lequel on le prend.
Ce qui veut dire que le dalaï lama et ses copains sont fermement conviés à arrêter leurs honteuses et insupportables violences, fussent-elles verbales.
Ah mais… !
TIREZ…MAIS AVEC MODERATION
Le Tibet ?
Pas question de mécontenter le dragon chinois.
On ne va pas risquer de perdre des marchés sur place, et de faire de si bonnes affaires en se fournissant là-bas, uniquement pour préserver la liberté, voire même quelques vies par-ci par-là, de populations qui ne connaissent pas le bonheur de vivre bientôt à la chinoise.
Même si cette merveilleuse perspective se traduit par l’acceptation d’une véritable colonisation fondée sur le remplacement des Tibétains par des Chinois han qui occupent tous les postes et monopolisent toutes les activités économiques…en y ajoutant leurs pratiques religieuses et culturelles.
Comme toujours, le fric est gagnant. Comme dans un match de boxe : gagnant aux points…de croissance.
Et les J.O ne sont qu’une manière un peu plus maligne de se faire de la pub. Avec, faut ce qu’il faut, la caution et les chauds applaudissements des si honorables parrains du CIO, dans leur respect de la pureté, de la grandeur, de la droiture, de la fraternité et des idéaux humains, tous censés rapprocher les hommes et, pourquoi pas, leur apprendre l’amour et honorer la dignité humaine comme il est écrit dans la fameuse Charte olympique.
Chouette non ?
Le mot d’ordre donc signifiant l’unanime et sévère réprobation occidentale est celui-ci: ‘’ Que les forces de l’ordre y aillent modérément.’’
Autrement dit, ‘’Messieurs les Chinois tirez, même les premiers si vous voulez, mais tirez avec modération.’’
C’est vrai ça. Chères autorités chinoises : au lieu de faire payer les balles servant à occire les condamnés par leurs familles, tâchez, exceptionnellement, de faire une entorse à la règle : faites leur en cadeau. Eh oui…Si l’on fâche les Chinois, ils ne voudront plus faire d’affaires avec nous.
REVONS UN PEU
Oui mais.
Pour savoir ce que vaut un raisonnement, ou une solution, il suffit, n’est-ce pas, de les pousser jusqu’au bout.
Donc, imaginez (rêvons un peu) que toutes, nous disons bien toutes, les nations concernées, fassent la grève des Jeux Olympiques. Le monde entier l’a bien fait, par force, durant la Seconde Guerre Mondiale et cela n’a pas tué les JO que l’on sache.
Si tous, vraiment tous, les pays, et tous les athlètes y vont de leur refus, que pourraient faire les Chinois ?
Ben rien du tout.
Et même rien de rien. Plus aucun interlocuteur, donc, plus possible de faire du chantage des uns contre les autres. L’unité, arme imparable.
Ils ne vont pas faire la guerre au reste du monde non ?
Hélas, évidemment, dans ces histoires où la morale est mise en balance avec le fric, c’est le principe du je te tiens par la barbichette qui prévaut.
Car si tout le monde s’y mettait, il y aurait toujours un petit malin pour tricher…et tout le monde pensant la même chose et tout le monde se méfiant de tout le monde, tout le monde…sacrifie sa morale (si tant est qu’il y en ait) au fric triomphant.
La dignité de l’homme, prônée par la charte des JO là-dedans…
(1) Seule l’Allemagne a décidé, unilatéralement, de geler les pourparlers économiques et de ne pas participer à la cérémonie d’ouverture pour marquer sa désapprobation et protester contre le massacre. Geler…un temps, il est vrai car même si le printemps est froid, l’été suivra juste après. Et une fois la cérémonie ouverte, on s’embrassera de nouveau comme du bon pain.
(2) (2) Vous avez entendu parler, vous, d’une commission de l’ONU chargée d’aller compter le nombre de morts et de blessés de part et d’autre ? Nous pas.