Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • NOËL UNIQUE!

    Ben oui…

    Il était inévitable que nous nous y mettions aussi.

    Pour célébrer le divin enfant ? Le petit Jésus ? Le bon père Noël ? L’atmosphère de fête ?

    Evidemment non.

    Le gnia gnia gnia, ngia ngia ngia, très peu pour nous.

    Nous préférons faire la fête quand ça nous chante.

    Et même quand ça ne nous chante pas, mais quand ça fait plaisir à un, deux ou trois membres de nos familles respectives.

    Voire même, lorsque cela ne nous plaît pas mais peut faire plaisir à quelqu’un.

    Juste au hasard, à une personne âgée de nos connaissances. Vous savez, ces ‘’vieux’’, par exemple, que tout le monde oublie, surtout dès lors qu’il n’y a guère de ‘’retour’’ possible à en attendre, autre qu’un simple sourire sur un visage fatigué de la douleur de vivre.

    En un mot, nous nous fabriquons des traditions familiales personnelles et fêtons à l’impromptu.

    Ce qui fait autrement plaisir qu’à dates fixes, -obligatoires est aujourd’hui le mot-, en subissant les contraintes du marché et le ‘’respect des convenances’’, en un mot, en refusant l’obéissance aveugle à la pensée unique. Au Noël unique donc.

     

    Au fait, ces grandissimes fêtes sont l’objet de toute l’attention des maires et élus des quelques 35.000 communes, 95 et quelques départements et vingtaine de régions de France et de Navarre, lesquels élus ont tous promis, croix de bois crois de fer, de s’y mettre en matière d’économies.

    Lisez, économies des deniers publics, donc, de votre fric et du mien.

    En foi de quoi, au moment des fêtes, et pour honorer les ‘’hommes de bonne volonté’’, sans oublier, évidemment, la soi disant naissance du Christ qui n’est pas né tout le monde le sait le 25 décembre, on pavoise, on illumine, on décore, on allume à foison, en un mot on…gaspille en décorations et illuminations pléthoriques, voire purement indécentes.

    ET GNIA GNIA GNIA, ET GNIA GNIA GNIA…

    Au nom de quoi ?

    Au nom, selon les déclarations des responsables -en correctement et politiquement français dans le texte-, de ‘’l’atmosphère de fête à créer’’, de ‘’l’essor commercial à faciliter’’, du ‘’bonheur de vivre des moments privilégiés’’, de…

    Bref, au nom d’un tas de formules aussi creuses que mensongères qui camouflent à la fois une autosatisfaction d’élus attachés à leur ego et à leur réélection ainsi qu’à faire croire qu’ils oeuvrent pour notre bonheur alors qu’ils gaspillent en promettant d’économiser.

    Au nom aussi de la pression mercantile des commerçants qui estiment ainsi doper leur chiffre d’affaires alors que les chalands achètent, tout bêtement, selon leurs moyens, les illuminations ne remplissant pas leur bourse, voire la vident un peu plus en les poussant à acheter plus aujourd’hui avec de l’argent qui leur manquera demain…

    Et qui manquera aussi à l’économie locale…dont le but majeur est, de toutes manières, de pousser à la dépense aujourd’hui, demain n’étant pas le problème des marchands, mais celui des clients.

    Après les fêtes, le déluge peut bien venir.

    Autre raison de rouspéter ?

    Le côté gnia gnia gnia, gnia gnia gnia, déjà cité.

    Une, Jésus est né, très probablement en fin d’été début d’automne, même les exégètes l’admettent, c’est dire…en suivant, il est vrai -excusez la précision- ce qu’en disent les Témoins de Jéhovah depuis disons un demi-siècle au moins.

    Les historiens et archéologues en rajoutent : les grecs, les romains, les celtes, les saxons, les vikings eux-mêmes, fêtaient, eux aussi en fin d’année, l’équinoxe d’hiver et le retour, l’an suivant de l’augmentation de la durée des jours.

    L’histoire catholique, elle-même, l’avoue : la commémoration de Noël marquant la divine naissance ne date que de 500 ans tout au plus.

    Quant au Père Noël, il a été inventé, entre autres raisons, pour servir la pub de Coca Cola et, par contrecoup, la prééminence de la pensée US dans le domaine, aussi, de la religiosité ultralibérale.

    Déjà dans les années 20…

    On aurait du s’en douter...

    NOËL OBLIGATOIRE

    De ce fatras, reste une pensée unique : il faut fêter Noël comme étant l’anniversaire de la naissance du Christ, et faire des cadeaux aux mouflets en leur racontant des fadaises auxquelles ils ne croient plus depuis leur première couche.

    Et il faut fêter même à l’école républicaine où le corps enseignant se prétend laïque et tolérant, mais interdit de penser autrement que ce que prévoit le programme…qu’il interprète à sa guise. En fait, à la manière de la pensée unique catholico-laïco-politico-économico-libérale.

    Corps enseignant qui, si on lui oppose le fait que la laïcité interdit les manifestations religieuses, vous rétorque que cette fête est devenue laïque…

    A la manière du pragmatique évêque à qui l’on présenta un beau gigot, en lui rappelant, au passage mais avec grand respect, que le vendredi était jour d’abstinence de viande, et qui, sentencieusement , répondit : ‘’Eh bien ce gigot, je le baptise poisson…’’.

    Les enseignants sont rompus à ce genre de pirouettes dialectiques, issues en droite ligne de la raison freudo-cartésienne revue et corrigée par Karl Marx.

    Les enfants doivent donc, eux aussi, fêter Noël que cela leur plaise ou non.

    Qu’ils soient, évidemment, catholiques, mais aussi protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes, animistes, baahis ou zoroastriens.

    Allez zou ! Tout le monde dessine le Père Noël, la neige, les rennes, les traîneaux, sans oublier d’écrire bien grand l’inévitable formule, vaguement biblique, ‘’Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté’’

    On n'est plus très loin du '' Achtung! Zelui qui ne tezzine ba, on  ténonze  ! Gesdabo de Etugazion Natzional  et  Zozial !.....Ist?''

    Et tous ces bons laïco-cathos en oublient d’enseigner que la bonne volonté devrait commencer par celle des enseignants qui ont bien besoin d’apprendre le respect des croyances des gosses, qu’ils n’ont qu’en gérance mais ne leur appartiennent pas, et qu’ils sont chargés seulement d’instruire et pas de formater selon leurs propres convictions et celles de la majorité républicaine.

    LES CONTES MERVEILLEUX

    ‘’Mais le merveilleux nécessaires à l’épanouissement des enfants’’, nous couinent éducateurs, journalistes, politiques, psychologues, psychiatres et psys divers, sans oublier les…conteurs dont ce genre de couillonnades constitue le fond de commerce.

    C’est vrai, que les contes de fées, les histoires de sorcières, les fables de tout poil et de toutes couleurs, nous font voir la vie en rose depuis l’âge des couches culotte mais même et surtout bien au-delà du moment où l’on est inscrit sur les listes électorales, jusque d’ailleurs à l’âge de la retraite et au-delà.

    Peut-on rappeler à ces ‘’merveilleux semeurs de rêves ‘’, dixit un plumitif psychologue (En même temps ? Au secours !) entendu dans une émission de ‘’C dans l’air’’(1), que si les contes pour gosses sont bénéfiques à l’équilibre enfantin, c’est surtout pour faire…équilibre à un déplorable quotidien qui les met à la portion congrue côté…vérité tout simplement.

    Dans un monde construit sur le mensonge, des enfants toujours épris de loyauté et de franchise, n’y trouvent et n'y trouveront jamais leur compte. En ne recevant jamais, non plus, les réponses logiques et vraies aux problèmes que leur pose l’incohérence du comportement des adultes, leurs parents compris, et la distance qui se creuse chaque jour entre le discours des grands, leurs conseils, leurs promesses et…leur manière de ne pas mettre en œuvre ce qu’ils préconisent pourtant à longueur de morale, nouvelle, ancienne ou éthique..très...étique.

    Mais de moins en moins il est vrai. Fatigant, il est vrai, le permanent grand écart entre les conseils donnés aux enfants et le laxisme que les adultes se permettent.

    Pour les petits, les grands disent blanc et….passent leur temps à faire…noir.

    Comment voulez-vous qu’ils s’y retrouvent ?

    UNE DROGUE ?

    Alors, tourneboulés par un monde tordu et incohérent, ils apprécient, évidemment, d’en trouver une autre, de monde, imaginaire bien sûr, mais où le Bien est toujours récompensé, le Mal toujours puni, et où tous les espoirs les moins envisageables au triste quotidien, retrouvent toutes leurs chances de se réaliser enfin.

    Pas la réalité vraie mais tellement rassurant.

    Ca ressemble tout à fait aux promesses des hommes politiques : vous verrez, demain sera meilleur qu’aujourd’hui.

    On peut et on va, vous construire un avenir, un monde meilleur. Un Paradis quoi…

    Et ce genre de promesse et d’illusions se concrétise de plus en plus au quotidien.

    Le déferlement des jeux virtuels est-il autre chose que la permission, illimitée désormais, de vivre ailleurs et de manière merveilleuse, doté de tous les pouvoirs, et avec des possibilités infinies de remplacer la vie triste frustrante par un univers gratifiant à volonté ?

    Civilisation perverse que celle qui, au lieu de faire connaître et vivre quotidiennement aux enfants, un univers naturel fait d’arbres, de vent, de vaches, de fourmis, de lapins, de rivières, de nuages, d’herbe verte, le système mercantile et technologique les incruste quasiment dans une vie ‘’merveilleuse’’ virtuelle qui, au passage, en fait des esclaves.

    Une drogue ?

    Quasiment voire au sens le plus strict du terme.

    Le véritable besoin de jouer, de rejouer et de rejouer encore, de gagner, de réussir, et de recommencer ad vitam, de vivre dans l’imaginaire, a remplacé le jeu naturel fait de dialogues, de construction mutuelle, d’amitiés, de rencontres bien palpables, de discussions, de jeux simples, bref, de l’apprentissage de la vie concrète et non plus virtuelle.

    Et les contes pour enfants là-dedans ?

    Quelques questions tout d’abord.

    Qu’est-ce qui peut bien perturber les enfants dans notre monde ?

    Le mensonge ? La violence ? Le mal ? La douleur ? L’origine de la vie ? La mort ?La méchanceté ? Le vol ? D’où nous venons ? Où allons-nous ?

    Les contes pour enfants répondent-ils à ces questions ?

    Jamais. Ou alors avec n’importe quoi.

    Les posent-ils seulement ?

    Même pas.

    On remplace ces questions essentielles, vitales, et les réponses qu’elles légitiment, par des fadaises, des niaiseries, des couillonnades répétons-le, des mensonges en tous cas, des histoires de magie, d’elfes, de dragons, entrelardées d’épisodes de violence et, désormais, de sexe de moins en moins dissimulées.

    Et c’est ainsi que la civilisation nous formate tous.

    Sauf les râleurs de notre genre.

    Et du vôtre, nous l’espérons.

    Voili voilou.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    DU PAIN ET DES JEUX (ENCORE…)

    Ce que nous avons trouvé, nous, pour remplacer toutes ces sottises ?

    Chrétiens comme nous sommes – eh oui, personne n’est parfait-, nous tentons chrétiennement d’expliquer le monde et ses incohérences à l’aide de…la Bible.

    Ben oui, nous aussi on est contaminés. On a bien le droit, non, de trouver ça pas mal du tout?

    Pas obligés d'être ceci ou cela pour apprécier. Même les démocrates répoublicains peuvent trouver ça original. D'autant que c'est efficace.

    Création, désobéissance initiale, explication, on ne peut plus ringarde il est vrai, des notions de Bien et de Mal, possibilité de s’améliorer, efforts, disciplines, monter la barre…bref, du difficile mais que du simple , du concret et qui répond, autant que faire se peut et, en tous cas, bien mieux que tous le fatras institutionnel pensée unique, aux questions fondamentales et quotidiennes que les système politique, religieux et scientifique et celui de l’enseignement public national en particulier, se gardent bien d’aborder.

    Ou alors auxquelles ils répondent de manière aussi contradictoire et confuse qu’incompétente et irresponsable.

    Car qui réparera les dégâts faits par les enseignants, les politiques, les économistes et les religieux, qui auront définitivement formatés de bons petits citoyens, incapables comme leurs parents de résoudre leurs problèmes existentiels, une fois qu’ils seront en âge de s’y confronter, et sans aide véritable cette fois ?

    Il est tellement facile de démolir des gamins en laissant, ensuite, les parents se débrouiller seuls, lorsque leurs mouflets auront des problèmes issus en droite ligne d’une ‘’éducation’’, étrangère à la famille, incohérente et totalement irresponsable.

    Bon, on va pas passer la soirée là-dessus et on clôturera le débat en rappelant qu’en fait d’économies de Noël, les Français, à raison d’environ un à deux millions d’euros, par département, de dépenses en illuminations et décorations diverses (3) et en gaspillage de carburants fossiles, auront déboursé environ 2 milliards d’euros, soit, pour l’Europe des 25 en comptant faible, une quarantaine de milliards d’euros, soit, en francs anciens, 165 milliards de francs, ou, en francs d’avant avant, 165 mille milliards de centimes.

    Le budget d’un pays comme la France.

    Une paille !

    Pour des couillonnades qu’on aurait pu remplacer par, simplement, rien du tout, un bon repas en famille, comme à l’accoutumée, sans déplacement particulier (4), sans achats démesurés de trucs et de machins dont les trois quarts vivront le temps…d’un rêve pour se retrouver à la poubelle dans un mois, et sans gaspillage électrique payé par les impôts et sans dégagement hystérique de CO2.

    Mais aussi, sans promesses inutiles et sans résolutions et promesses sans lendemains.

    Il est vrai qu’en fait de promesses, depuis quelque temps, il n’est même plus nécessaire d’attendre les fêtes de fin d’années pour en déverser des tombereaux sur la tête des gogos qui semblent ne demander qu’à y croire.

    L’espoir fait vivre…

    L’illusion quoi…

    Le virtuel.

    Le mensonge.

    Précision : le virtuel pour les pauvres, le réel pour les riches.

    Car les jeux sont pour le peuple.

    Panem et circenses…

    Ca ne date pas d’hier

    Vraiment unique ce Noël.

    Noël même de pensée unique..

     

    (1)Par ailleurs fort intelligemment construite et riche de pas mal d’enseignement mais, bon, tout le monde peut se gourer…

    (2) Ben oui, nous aussi, nous apprécions mais pas au sens catholique du terme vous vous en doutez probablement, même si, de formation strictement catholique, nous en avons gardé pas mal de bonnes choses.

    (3) Cherchez pas, ou plutôt si, cherchez mais patience. Nous avons fait le compte et une moyenne pour les 35.000 communes de France. Nous sommes tombés à peu près là-dessus en extrapolant, en minorant en plus, à partir de trois départements bien connus de nous, les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes.

    (4) Combien de déplacements pour ‘’se retrouver’’ avec la famille qu’on  ignore tout le reste de l’année…

  • Témoins de Jéhovah: précisions et informations.

    Suite à l’actu qui, sinon nous commande, du moins nous fait quelque obligation de parler de ce qui se passe.

    Suite aussi, à pas mal de commentaires reçus. Tous agréablement favorables, et nous vous en remercions, d’autant que la plupart sont de qualité.

    Suite, enfin, à quelques incompréhensions de nos articles qu’ont révélées, tout de même, certains de ces commentaires.

    Nous avons estimé nécessaire de faire le point.

    Mais aussi d’apporter quelques nouvelles. Qui ne le sont pas, d’accord d’accord, pour tout le monde mais nous ne sommes pas omniscients et ne pouvons tout savoir ni tout prévoir. Quoi que vous puissiez en penser. Et dut notre mauvaise foi congénitale en souffrir.

     Tout d’abord, soulignons bien fort que notre site n’a pas mission de défendre les Témoins de Jéhovah.

    Toutefois, compte tenu de l’expérience du journalisme et des journalistes, de notre connaissance personnelle du mouvement susdit, de notre savoir des pratiques dont usent et abusent certains détenteurs connus ou occultes des pouvoirs économique, politique et médiatique, nous mettons au défi quiconque de nous contredire, avec preuves à l’appui, lorsque nous prenons le parti de les défendre.

    Notons à cet égard que chaque fois qu’ils seront attaqués, nous agirons de même.

    Le Système dans lequel nous vivons étant fondé sur le mensonge et pratiquant, depuis Mathusalem au moins, le principe ‘’faible avec les forts et forts avec les faibles’’, nous ne mangeons pas de ce pain là.

    Et si nous défendons les Témoins de Jéhovah, nous tâchons de le faire aussi au bénéfice de tous ceux qui sont injustement attaqués. Les minorités en général. Et, plus particulièrement, celles qui rament à contre courant de notre civilisation moderniste, ultralibérale, productiviste, mercantile et destructrice de la planète, des collectivités et des individus.

    Ceci pour dire que le fait que quelque uns de nos lecteurs nous aient considérés comme des adversaires des Témoins de Jéhovah, nous a laissé pantois.

    D’autant que la majorité des commentateurs ont apprécié, tandis qu’une infime minorité nous a fait un procès quasiment d’intention.

    Nous nous posons donc la question : soit nous écrivons avec nos pieds et notre langage dit le contraire de ce que nous voulons exprimer et l’on ne voit pas bien comment faire autrement.

    En effet, il n’y a chez nous que des buveurs d’eau. Mais peut-être qu’ayant choisi des eaux à bulles, celles-ci nous montent à la tête. Donc nous nous mettrons à l’eau plate.

    Soit nos lecteurs mécontents et pas d’accord, n’ont rien compris à notre verbiage et dans ce cas nous leur demanderons, très humblement, de nous questionner plutôt que de nous mettre, a priori, en examen, sans que nous ayons eu le temps de présenter notre défense. En clair et plus simple, de nous faire crédit jusqu’au moment où nous aurons répondu aux questions qu’ils nous poseront.

    Cela dit, nous continuerons à défendre les Témoins chaque fois que nécessaire.

    Et ceci n’est pas près de cesser.

    REGLEMENT A L’AMIABLE ? TIENS DONC !

    En effet, il apparaît, et nous passons ici dans le domaine de l’info, que le gouvernement français a demandé à la Cour Européenne qui lui avait demandé de présenter leurs raisons motivant leurs poursuites contre les Témoins de Jéhovah, de…tenez vous bien, clore cette affaire…à l’amiable !

    Vous avez bien lu !

    Même que tous les experts qui se sont prononcés sur cette affaire ont conclu que le gouvernement risquait fort d’être renvoyé dans les cordes…avec obligation de rembourser aux Témoins de Jéhovah les sommes qu’ils ont commencé à lui verser. Le plus clair du travail des députés aura donc consisté à faire payer leurs propres erreurs par les contribuables….

    C’est un de nos correspondants qui nous a informés, sur la foi d’un papier du journal ‘’La Croix’’du 21 décembre 2006, lequel ne peut, cette fois tout du moins, être accusé d’être particulièrement insecticide.

    Cette histoire nous prouve pas mal de choses.

    Primo que les persécutions ne sont pas des vues de l’esprit des Témoins de Jéhovah en général et de ceux qui les défendent en particulier, (dont nous) et que les gouvernement successifs, de la droite à la gauche, ont attaqué bille en tête, les Témoins, avec des arguments totalement illégaux, illusoires, voire d’énormes mensonges.

    Secundo, que les représentants desdits gouvernements sont de bien vilains mauvais joueurs.

    S’ils se sentent en danger et demandent la clémence, pensez-vous sincèrement que si les situations étaient inversées, ils feraient preuve de la même grandeur d’âme qu’ils réclament, aujourd’hui et piteusement, à leurs ennemis. En réalité à ceux qu’ils ont eux-mêmes désignés comme étant des ennemis.

    Tertio, que les représentants élus du peuple français ont fait là un bien sale travail.

    Appuyés, hardi petit, par d’ignobles medias (derniers en date les manières crades des Fontaine, Bataille et autres pratiques vénéno-vaniteuses de FOG) (1) lesquels medias leur ont servi à la fois de complices et d’excuses sur un système de renvoi d’ascenseurs que nous connaissons fort bien nous-mêmes pour y avoir trempé trop longtemps.

    GOEBBELS BATTU !

    En effet, lorsque des journalistes, courageux mais pas téméraires, veulent écrire sur les Témoins de Jéhovah, c’est-à-dire les diaboliser, ils se réfugient prestement derrière la ‘’parole divine’’ des députés et des pouvoirs publics.

    Derrière le terme de secte, par exemple, sans chercher à aller au fond du problème en entendant les deux parties de façon neutre et objective.

    De plus, les mêmes journalistes, si prompts à se glorifier de leurs enquêtes d’investigation (quelle belle expression qui les valorise, façon US bien sûr…), ne vont jamais jusqu’au bout de leurs prétentions. Ils n’investiguent nullement en fouinant et en donnant la parole à tous les intéressés, ce qu’ils devraient pourtant faire. (2)

    Pire et au contraire : leurs éléments de travail, ils les trouvent en repiquant les papiers des collègues qui opèrent tous de la même manière. Encore mieux : ils sont douillettement protégés puisque autorisés à ne pas révéler leurs sources !

    En fin de compte, ils fabriquent de toutes pièces, une déplorable image de marque des Témoins et, pour se justifier de leurs cochonneries à répétition, évoquent la ‘’demande de l’opinion publique’’… qu’ils créent eux-mêmes !

    Futé tout ça non ?

    D’un côté les journalistes se servent des députés, enfin de quelques uns et de quelques associations dont la démolition des Témoins est la raison d’être.

    De l’autre les députés en question rappellent leur honorable mission de défendre le grand public et, pour renforcer leur légitimité, se servent à leur tour de la même ‘’demande de l’opinion publique’’ pour légitimer leur poursuite effrénée -et coûteuse pour le contribuable- de leur entreprise de discrimination-démolition.

    Laquelle, d’ailleurs, est une excellente légitimation du travail qui est demandé (pas trop durement il faut le dire) à tout élu de la Nation.

    Le bon docteur Goebbels est enfoncé ! Lui se servait des medias à la dévotion du parti nazi pour formater l’opinion…et faisait dire aux députés du parti que l’opinion publique réclamait l’intervention des députés pour nettoyer la Grande Allemagne de la vermine juive, tziganes, homosexuelle…et des Témoins de Jéhovah.

    Ce qui lui permettait de dire, tout crûment, que la vérité était : CE QUE LE PARTI DISAIT ETRE LA VERITE.

    Il est, aujourd’hui, battu sur toute la ligne.

    Mais, chez nous, l’équation fonctionne encore mieux.

    Parce que si en France de 2006, Medias + Députés = Vérité, et que Députés (3)+ Medias= toujours Vérité, la différence est notable chez nous.

    Ici et aujourd’hui, nous sommes en démocratie.

    QUI CONTROLE LES CONTRÔLEURS?

    Fort bien.

    Par conséquent, puisque madame Royal l’a suggéré, pourquoi les citoyens ne seraient-ils pas autorisés à contrôler la manière dont les députés, ceux-là en particulier, dépensent l’argent public ? En clair, à contrôler les protecteurs et contrôleurs de la quiétude de vie des citoyens français ?

    Car dans cette histoire, on est loin, très loin de la démocratie directe façon helvétique où une votation peut être imposée dès lors que 20, 30 ou 60.000 personnes le demandent.

    Ne rêvons pas. Sûr que les élus français ne risqueront jamais de s’exposer à un véritable contrôle de la Nation de cette manière.

    Et pourtant…

    Un exemple chiffré ?

    Il y a quelques années, une campagne publique de distribution de tracts avait été faite par les Témoins de Jéhovah afin de répondre aux basses insultes proférées contre eux par monsieur Jean-Pierre, député communiste attaché à démolir la ‘’sssecte’’.

    Il faut dire qu’il était bien protégé, d’ailleurs, part son immunité parlementaire. Le courage, ne doit pas obligatoirement être de la témérité.

    Cette campagne donc, avait été concomitante ou à peu près, avec une pétition des Témoins qui avait recueilli près de…800.000 signatures.

    Bien plus, en fait que le nombre de leurs adeptes, environ 120.000 en France.

    Ce qui signifie, déjà, que les Témoins de Jéhovah ne sont pas si dangereux que cela. Arriver à motiver 700.000 personnes en faveur d’une secte, c’est tout de même assez énorme.

    Cela signifie que soit les Témoins sont les champions de la galaxie du bourrage de mou, avant les politiques, les journalistes et les publicitaires, et alors il faut leur donner la mission officielle de faire croire aux Français que nous sommes heureux et en vraie démocratie.

    Soit que les signataires en question sont tous débiles, auquel cas il faut en appeler aux services de psychiatrie déjà surchargés il est vrai.

    En l’état, 800.000 personnes, c’est largement de quoi alimenter une décision de votation.

    Donc, danger !

    Par conséquent, pas question de laisser parler les Français, Témoins de Jéhovah ou pas.

    Pensez donc ! Si demain les députés doivent se plier aux demandes de leurs électeurs, qui leur demandent, simplement, de travailler et de dépenser utilement leurs impôts.

    Pire, de leur donner la parole de temps à autres…

    Où allons-nous grands dieux ?

     

    (1)       Nous n’insultons pas mais nous contentons juger de leurs pratiques présentées aux gogos, et de manière assez incroyable, comme journalistiques. Par ailleurs, nous ne faisons, aussi, que reprendre les opinions, souvent émises par, entre autres, le ‘Canard Enchaîné’’ et même la presse de TV, voire même leurs jugements quasiment au mot près.

    (2)       Se reporter aux commentaires de Hocine qui nous a donné de fort utiles tuyaux sur l’art et la manière des membres de la commission pour ne pas donner la parole aux représentants des ‘’sssectes’’.

    (3)       Le jour où la Commission s’et formée, il y avait en séance…dix députés sur…577. ET sur les dix, huit se sont auto-proclamés membres…d’autant qu’ils avaient, pour la plupart, fait partie de l’ancienne commission (heureuse coïncidence) qui s’était distinguée pour la même partialité.

    Et puis dites…dix sur 577, montre combien l’énorme problème des sectes préoccupe les jours et le nuits des parlementaires…Grotesque…

  • Témoins de Jéhovah: une religion?

    Encore ?

    Eh oui encore. Le mauvais coup que les medias portent aux Témoins de Jéhovah ne saurait laisser insensible aucun être humain. Dont notre rédaction compte un certain nombre d’exemplaires.

    Certes, les journalistes disons de la ‘’grande’’ presse écrite et télévisuelle, sont aussi des êtres humains. Du moins en apparence. Car, à notre avis, un être humain n’est pas qu’une image. Il est censé avoir un cœur, un esprit, une pensée, une sensibilité, voire des sentiments et, au hasard, éprouver quelque chose comme un peu d’empathie à l’égard de ses semblables…et de respect pour ses lecteurs.

    Or, que voyons-nous chez les journalistes ?Qu’ils ressemblent, et pas qu’un peu, à une véritable meute acharnée à instruire à charge, sans qu’aucun, nous disons bien aucun d’entre eux, éprouve le début d’un sentiment, non pas de compassion, mais simplement de révolte face à ce lynchage en réunion.

    Même pas non plus quelque petite interrogation devant cette unanimité à hurler ‘’A mort !’’.

    L’Histoire nous a, pourtant, appris, que de pareilles unanimités contre un groupe d’humains, stigmatisé dans les années 30 en Europe en commençant par l’Allemagne, a conduit à ce que vous savez.

    Pas pareil ?

    En tous cas les mêmes approximations, les mêmes mensonges, les mêmes idées reçues ont bien fonctionné. Fonctionnent toujours.

    Le mensonge, la veulerie, la haine, la stupidité n’ont pas d’âge ni d’époque, Ni même ne sont le triste privilège d’une nation.

    Des Hitler possibles il y en a plein les rues.

    Il suffit de comprendre ce que les faits divers nous apprennent.

    L’occasion seule fait le larron.

    Voilà.

     

    On s’égare.

    On voulait dire quelques mots à propos de l’accusation majeure, unanime et très démocratique, que l’on fait aux Témoins de Jéhovah : qu’ils ne sont pas une religion mais une secte.

    A tomber de l’armoire non?

    On explique.

    L’Etat français laïque ne reconnaît aucune religion…mais il subventionne l’église catholique à hauteur de…12% de nos impôts. Cf l’enquête que ‘’Le Monde’’ avait consacré au sujet il y a trois ans environ.

    L’Etat français laïque ne reconnaît aucune religion…mais il fait profiter d’avantages fiscaux…les ‘’grandes’’ religions telles que le catholicisme, l’Islam, le judaïsme et le protestantisme. Ce qui fait déjà pas mal.

    Au fait, à quoi reconnaît-on une religion ?

    Les définitions juridiques ne manquent pas en France…laïque.

    Une religion est caractérisée par la pratique d’un culte.

    Et un culte est l’ensemble des cérémonies, prières et autres activités, non lucratives évidemment, qui ont pour base une croyance dans des notions, des entités, de valeurs spirituelles, voire, hors du réel palpable.

    L’Etat faisant, tout de même, pas mal les choses, il a reconnu, la pure et simple vérité, savoir que les Témoins de Jéhovah pratiquent un culte dans leurs salles de réunion.

    C’est-à-dire ce qu’on peut tous voir, et sans besoin de la soi disant ‘’caméra cachée’’ des merveilleux Bataille et Fontaine qui nous ont appris l’autre soir sur TF1 évidemment et à leurs risques et périls, quels terrifiants dangers l’ont trouvait dans les salles de réunions des Témoins de Jéhovah lorsque des journalistes courageux s’y pointaient en douce…alors que les portes sont grandes ouvertes.

    Ce qu’on y trouve ? Prières, prêches divers, cantiques, rien que du banalement...irrationnel, disent les scientifiques.

    Evidemment, puisqu’il s’agit de…religieux.

    En foi de quoi, les membres de la commission parlementaires chargée de la lutte contre les sectes, clament bien haut que ses arguments contre les Témoins ne sont pas d’ordre religieux…alors qu’ils le sont tout de même lorsque, par exemple, elle accuse les parents Témoins de faire croire à leurs enfants que le monde actuel va être détruit…ce qui est censé foutre une trouille bleue aux mouflets....

    HULOT SECTAIRE ?

    Ce qui nous fait drôlement rigoler puisque c’est exactement, à la virgule près, le langage de Hulot, de Al Gore, et de tous les écolos, scientifiques compris, (et même le président de la République lui-même qui l'a dit bien fort à Johannesbourg), qui disent tous que si rien n’est fait (on veut dire hormis les nombreuses promesses), la planète part en vrille et en quenouille. Point.

    Et puis, dites, le Système télévisuel, du genre TF1, A2,3,4 et les 200 chaînes, plus le cinéma, donnent-ils l'exemple en matière de saines idées et croyances, avec le grouillement de spectacles fondés sur la magie, la sorcellerie, les créatures de l'espace, les aliens, les Ergon et autres couillonnades et provocs diverses niveau sexe et tueurs en série.

    Pourquoi n'organise-t-on pas de commission idoine pour traquer ces malfaisants de l'esprit, les démolisseurs de l'esprit des jeunes en particulier?

    Parce que ça rapporte trop évidemment. Et que c'est moderne. Que le Progrès technologique est utile pour le PNB..

    Et le mouvement généralisé qui vire écolo, à partir de quand ces minoritaires devoiennent-ils bien acceptés?

    Au moment des présidentielles?

    Tiens, on y pense d'ailleurs...Nicolas Hulot va-t-il être inspecté par la commission parlementaire ?

    On s’inquiète.

    Ben, dites voir, ce zèbre nous semble bien bizarre. Il se balade souvent en sandales écolo, il ne porte pas de cravate ni de costard trois pièces, si ça se trouve et comme il en a les moyens, ses mouflets ont été élevés à la campagne, au fromage de chèvre bio, peut-être même qu'il s'éclaire à la bougie, voire même pas du tout puisque, les crânes d'oeuf nous le serinent, l'être humain doit fonctionner au rythme solaire, peut-être aussi qu'il habite, s'isole grave, au fin fond d'un village des Cévennes  où on rencontre plus de vaches que de bagnoles, bref, il fonctionnerait pas sur un mode peut-être un peu sectaire non?

    Mais comme il peut rapporter gros -en voix ,aux présidentielles- tout lui est permis. Ce minoritaire là a le droit d'être différent. Puisque c'est la mode aujourd'hui.

    Cela dit, les constats administratifs et nombreux arrêts de justice ont reconnu, et il serait difficile ou malhonnête de ne pas le faire, que l’activité des Témoins de Jéhovah correspond tout à fait à ce que font les religions depuis qu’elles existent.

    En foi de quoi la commission parlementaire, qui dit n’avoir aucunement l’envie ni le droit de parler religion et encore moins de juger le bien fondé de quelque religion que ce soit, nous assène que les Témoins de Jéhovah ne sont pas une religion mais une secte...pardon, un mouvement sectaire ce qui, dit-elle, est tout à fait différent.

    Même si c’est tout à fait pareil et la même chose.

    Et que la commission sait très bien que les medias reprendront à l’envi le terme, pourtant sans valeur juridique mais si juteux au plan médiatique, pour taper (1) encore un peu plus que les Témoins de Jéhovah (2).

    C’est tellement vendeur…

    Et puis, dites, lorsqu’un communiste décide de ce qui est ou n’est pas une secte ou une religion, on ne voit pas très bien sur quelles bases il peut s’appuyer vu que pour un communiste, la religion, hein…

    Un communiste, mais aussi un catholique ou un franc maçon, pour qui la seule vraie et bonne religion ne peuvent être, d’évidence, que la leur propre

    Bon, on termine. Les travaux de la Commission, on n'a rien contre. Seulement, faire l'amalgame entre les mouvements bizarroïdes qui excluent carrément leurs membres ou leurs enfants, du courant de vie sociale disons normal, c'est vrai qu'il y a lieu de s"inquiéter.

    Mais tout mélanger, avec l'appui enthousiaste des medias dont les représentan,ts ne sont pas particulièrement connus pour leur indépendance d'esprit, leur honnêteté foncière, leur délicatesse, leur désinteressement et, surtout, leur désir étourdissant de ne pas opposer les citoyens les uns aux autres, en clair, de ne surtout jamais ''faire du sensationnel'' dans des buits bassement mercantiles cela ne nous va pas du tout.

    Vu que pour nous, l'officiel, l'Etat, par le biais de son bras armé, la Commission, se doit d'être une protection pour tous les citoyens, tous, sans exception.

    Et exciper du bien des enfants pour démolir leurs parents, ne nous paraît pas la meilleure solution pour faire des gamins des citoyens équilibrés. D'autant que même des enfants de Témoins ont été pris à partie dans des collèges et se sont retrouvés à l'hopital vu que leurs bons copains, tous fiers et tout forts de ce que ''l'opinion publique'' et les autorités disent des Témoins, les ont passés à tabac. Que l'on sache, la Commission, et les medias n'ont pas beaucoup bougé...Pas plus lorsque des salles de réunions de Témoins sont vandalisées.

    Et l'ordre public alors?

    Faire le bonheur d'une société en détruisant les minorités, cela a été et est encore, la manière de pratiquer de tous les régimes dictatoriaux.


    (1)      Le fait qu’une institution aussi officielle accepte que ses propos soient utilisés par la population et voue ainsi à la vindicte populaire une bonne partie des citoyens, ne constitue-t-il pas un vrai de vrai trouble à l’ordre public ?

    (2)      Au fait, on nous a demandé les dates d’articles précédents consacrés aux Témoins. Il s’agissait de papiers écrits en octobre 2005 et pas 2006.

  • Témoins de Jéhovah: à quand l'étoile jaune?

    Comment faire pour ne pas en parler, vu l’abondance de matières (au sens le moins honorable du terme) qui se déverse par tombereaux, dans les lucarnes, les feuilles de choux et les magazines.

    Haro donc sur les Témoins de Jéhovah !

    Mais à notre manière, si vous le permettez.

    Après tout, puisque personne ne se décide de leur apporter quelque petite aide que ce soit, et avant que le délit voire le crime de pensée autre qu’unique sur la question ne devienne légalement défini par une nouvelle loi, allons-y.

     
    Ainsi donc, le rapport de la mission parlementaire de lutte contre les sectes, a été remis à l’Assemblée.

    Il en ressort que si les sectes sont dans sa ligne de mire, en fait, c’est bien surtout les Témoins de Jéhovah qui sont pointés du doigt.

    Certes, la mission diligentée par le parlement a fait un rude boulot depuis juin dernier.

    Pour s’y retrouver dans les circonvolutions et circonlocutions des lois et règlements existants, sur un sujet aussi délicat, et en présence, aussi, de nombre de lacunes de l’arsenal légal, difficile de se faire sa, excusez le terme, religion.

    Néanmoins, le travail a été fait.

    Mais, mais, mais…, la conférence de presse qui animait hier les salons de la chaîne parlementaire, nous a laissé un goût de trop peu.

    AFFLIGEANT

    En effet, les journalistes présents ont quelque peu manqué de curiosité. Et de questions un peu pointues.

    Il est vrai qu’au plan des lois et règlements, leur formation, ou leur manque de formation, assez évidente dans leurs questionnements, s’est avéré assez affligeant.

    Pire, même des questions de bon sens n’ont pas été posées.

    Ainsi à propos du terme secte.

    Les parlementaires ont fort justement fait remarquer que ce mot n’avait aucune valeur légale.

    Au passage, les Témoins de Jéhovah le regrettaient depuis des décennies et il a fallu que M. Raffarin lui-même s’y colle pour le préciser.

    Il est donc heureux que la commission ait fini par le dire officiellement.

    Hélas, M. Fenech, membre de ladite, qui a, d’ailleurs, fort utilement œuvré lors de l’affaire d’Outreau (1) en combattant le principe d’instruction à charge, a rappelé que les membres de son groupe ne s’intéressaient en rien à ces groupes...qu’il a dès lors, appelés, mouvements sectaires.

    Ce qui, hélas, revient strictement au même.

    On pourrait même dire que, dans cette histoire, l’ennui vient du véritable trouble à l’ordre public, -en plus d’être diffamatoire-, que crée cet usage et par les parlementaires et par les medias, qui stigmatisent, encore et toujours, lesdits mouvements en leur collant une dénomination plus que péjorative, ce qui les désigne à la vindicte populaire, et se traduit par des actes de vandalisme contre leurs lieux de réunions.

    Car, si secte plus question d’en parler, désormais, on parlera, vertueusement paraît-il, de mouvements sectaires.

    Où est la différence ?

    Et si les parlementaires ne s’intéressent plus aux sectes et s’intéressent, par contre, aux mouvements sectaires, qu’est-ce que cela change ?

    Silence dans les rangs des journalistes, bien entendu…et puis, coco, c’est l’heure d’aller bouffer, et les TJ, on n’en a rien à foutre hein… ?

    FIN DU MONDE

    Dommage, dommage tout ça.

    D’autant que puisque TJ il y avait, pourquoi ne pas aller au fond des choses et demander aux parlementaires si, par pur hasard, ces gens-là n’avaient pas quelques trucs positifs qu’on pouvait leur reconnaître ?

    Par exemple : leurs gamins croient à la fin du monde, c’est vrai, mais bien mieux que Al Gore ou Hulot qui nous clament, eux, que si nous ne bougeons pas ou pas assez, on est tous foutus. Alors que les enfants TJ, eux, espèrent ferme que Jéhovah va régler toute cette pagaille, avant le cataclysme final. Ce qui est tout de même bien utile pour ne pas stresser.

    D’autant que cette divine intervention n’empêche pas les Témoins d’œuvrer utile, en bourrant le crâne de leurs mouflets pour qu’ils ne soient pas dégueux avec la Nature en général et humaine en particulier, mais qu’ils la respectent et respectent aussi les lois de leurs pays, notamment en pratiquant le tri sélectif, en s’abstenant de fumettes et de sexe débridé et de sexe tout court en dehors du mariage, en bossant dur au lycée et au collège, et en ne se saoulant pas la gueule…

    Et, au hasard, en ne brûlant pas les bagnoles.

    Pas positif tout ça et quelques autres broutilles ?

    Certes, les parlementaires nous répondront qu’ils ne sont pas payés pour faire la pub aux sec…pardon, aux mouvements sec…pardon bis, aux nouveaux mouvements religieux.

    Certes certes, mais faire cette remarque nous entraîne à LA question qui aurait du être posée, par au moins un ou deux des journalistes(sic) présents.

    Quelle question ?

    Eh bien LA question, celle autour de laquelle tout le monde tourne mais que l’on ne pose jamais vraiment par crainte, peut-être, qu’elle ne remette en cause le bel édifice qui semble bien avoir été construit pour démolir alors que, même en défendant la société, les lois de la République nous demandent tout de même d’être constructifs non ?

    LA question ?

    C’est celle-ci : qu’est-ce qu’on peut vraiment reprocher aux Témoins de Jéhovah ?

    Qu’ils prennent de l’argent à leurs adeptes ?

    Et les catholiques ? Et les musulmans ? Et les Israélites ? Comment font-ils tous ces braves gens pour faire vivre leurs associations respectives ?

    Et les Témoins de Jéhovah ?

    Eh bien ils font comme tout le monde. Ils vivent de dons, point.

    D’ailleurs, le fisc veut leur faire payer des droits sur les offrandes en vertu des dispositions des lois sur les dons manuels qui, en fait, concernent les sommes données de personne à personne dans le cas…de succession, d’héritage en fait.

    Curieuse non cette extension vraiment très élastique de la notion de dons manuels ?

    Quoi encore à reprocher aux Témoins ?

    Qu’ils prêchent à leurs semblables ?

    Parce que faire des émissions sur Dieu, Jésus et tous les saints du paradis, c’est permis exclusivement aux églises et à la télé qui cause à 20 millions de gogos contraints de la fermer ou à téléphoner à zéro euro 85 la minute, et pas permis aux Témoins à leurs voisins qui, eux au moins, peuvent leur rendre la pareille?

    Le contenu de leur message ?

    Lisez, si vous en avez le temps, leurs publications.

    Qu’est-ce qu’on y trouve ? Des conseils tout ce qu’il y a de ringard, on vous le concède, mais ô combien rassurants sur, l’éducation des enfants, sur les soins grâce à la médecine très officielle et pas avec des trucs exotiques, sur l’art et la manière d’aimer son mari ou sa femme, ou sur l’obéissance aux lois en général et aux autorités policières en particulier.

    Certes, tout cela a de quoi déranger de nos jours où se pratique l’inverse et où, désolés de le constater, les parlementaires estiment que ces choses là sont du ressort du privé et qu’ils n’ont donc rien à y voir.

    Mais, dans mes jeunes années, mon grand père me parlait du temps où pour entrer dans une entreprise, il fallait plus de certificat de bonnes vie et mœurs que de diplômes.

    Un buveur, un…fumeur, mais oui, ou un mauvais père ou une mauvaise mère, ou encore un dragueur et autres zèbres menant une vie de bâton, de chaises, n’avaient pas beaucoup de chances de se faire embaucher.

    La morale au service de la croissance : pas mal non pour des ringards d’une économie dépassée du temps passé… ?

    Peut-on reprocher aux Témoins de Jéhovah d’être des laxistes moraux ?

    C’est exactement le contraire.

    Certes, le mot obéissance et discipline dérange.

    Mais à force de laxisme…la chienlit arrive. Le mot n’est pas de moi et en ces temps d’évocation des mânes gaulliennes, il serait peut-être temps de s’en souvenir.

    Quoi encore au ‘’passif’’ des Témoins de Jéhovah ?

    ROYALTIES COLOSSALES

    Ah ! Oui, les transfusions sanguines…

    A cet égard, il nous semble bien vous avoir conté l’histoire de l’initiative de l’Institut Arnaud Tzank (CTS Alpes Maritimes), qui cherchait à mettre au point un sang artificiel. Initiative que l’un d’entre nous avait appuyée de toutes ses forces, et dans tous ses écrits, dans la presse locale et régionale.

    Faute d’argent, comme souvent dans notre pays, les chercheurs avaient fini par mettre la clef sous la porte et, pour certains d’entre eux, par émigrer aux USA à qui, lorsque le produit sera au point, la France et le reste du monde paieront des royalties colossales, vu que tous se seront fait griller au poteau. Curieux, tout de même: ce sont les pays les plus libéraux et religieusement propagateurs de la Bible qui sont les plus avancés au plan économique: USA, GB, pays scandinaves, Allemagne... Alors que les pays, à la fois catho, socialo et soi disant laïques sont à la traîne. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui la situation catastrophique de la France... L'ouverture d'esprit jouerait-elle autant au plan de la prospérité que de la liberté de religion? Bref.

    Notre conclusion avait été à l’époque, et est la même aujourd’hui, que les TS ne sont pas innocentes. D’ailleurs les Témoins revendiquent plusieurs milliers de médecins qui acceptent de les soigner sans recourir à cette pratique…tout comme d’autres plus nombreux milliers le font chez les anglo-saxons ce qui culmine aux States où existent pas mal de clinique qui ne transfusent pas, Témoins ou pas d’ailleurs.

    Et nous qu’est-ce qu’on en pense ?

    Ben si j’avais personnellement à faire ce choix, je préfère vous dire que je me méfierais maousse.

    Une, j’ai, récemment, emmené un ami en clinique où on lui a fait signer un papier où on lui disait texto qu’il acceptait d’éventuelles TS…tout en sachant qu’il pouvait toujours et encore y avoir un risque…

    Certes, certes, risque infime du genre un cas sur 500.000 ou un million. Pourcentage quasi nul mais pas nul quand même.

    Moi ?

    Eh bien si jamais je suis LE cas, quasi nul bien entendu, qui choppe le SIDA ou une hépatite C ou une autre cochonnerie qui me condamne soit à mort ou à une demi-vie, pour moi, le taux quasi nul en question devient aussi sec 10.000% !

    Et avec un SIDA, une hépatite, voire une autre saloperie à traiter jusqu’à…ma disparition faute de combattant et sans indemnité pour ma famile?

    Car zéro, virgule zéro, zéro, zéro et quelque chose, c’est rien quand ça arrive aux autres.

    Mais quand ça vous tombe dessus…

    Merci bien.

    Et puis une chose me gêne dans tout ça : j’entends par ci par là qu’il y a des tas, pourquoi pas des milliards, de Témoins qui meurent par faute de transfusion.

    Mais l’on n’a jamais publié les statistiques des morts à cause des transfusions.

    Pourquoi ?

    Parce qu’il n’y en a pas ? Jamais d’accidents ? Jamais d’erreurs ? Jamais de décès pour de mystérieuses raisons? Vive la TS alors. Et pas besoin de demander d'autorisation aux malades. Allez zou! On transfuse qui on veut et quand on veut. Puisqu'il n'y a aucun risque...

    LES ZOMBIES

    Enfin, les enfants de Témoins de Jéhovah seraient des zombies parce qu’ils ne fréquentent pas tout le monde ou qu’ils croient à la création et pas à l’évolution ?

    Ecoutez, moi, mes gosses ne fréquentent pas n’importe qui. Et quand ils veulent voir des copains pour rigoler ensemble, ils le font à la maison, et j’aime bien connaître, avant, et les parents et les copains.

    Communautarisme ?

    Reproche-t-on aux enfants catholiques, protestants, juifs ou musulmans de se fréquenter entre eux ?

    Reproche-t-on les familles ‘’bien élevées’’, fut-ce selon leurs critères à elles et elles ont raison d’en avoir, de ne fréquenter que celles de leurs choix ?

    Personnellement, je ne fréquente pas les dragueurs, les menteurs, les nanas et le mecs pas clairs, les feignants, les voleurs, les fraudeurs, les buveurs, sans oublier ceux qui ont les cheveux roux, ceux qui crachent par terre et puent la sueur, ceux qui battent leurs chiens, qui louchent divergeant, qui sifflent en javanais, qui ont les jambes arquées, qui portent des bretelles vertes et des chaussures bicolores, et parlent à la troisième personne, et je défie bien quiconque de me prouver que j’ai tort.

    Quant à la création ou l’évolution, excusez du peu mais j’ai passé ma vie de journaliste à entendre les scientifiques me dire tous les mois, ou presque, que leurs certitudes du mois précédent étaient remplacées par des certitudes du mois en cours…avant d’être remplacée par celles du mois suivant.

    Alors, évolution ou création, hein…de toutes manières, le darwinisme économique a été si bien intégré à notre éthique sociale, que je ne vois pas très bien pourquoi, d’ailleurs, l’on se préoccupe, de nos jours, du sort des SDF, des pauvres et des vieux.

    Puisque, partout dans notre économie marchande, ce sont les plus forts qui ont le droit de vivre riches et heureux…

    L’on se soucie quand même (en paroles surtout) des malheureux, pour des questions de morale chrétienne ?

    Alors, puisque nous sommes entre chrétiens, ne reprochons pas aux Témoins de croire en Dieu et en la création.

    TOUS CINGLéS

    Et puis pour clore le débat : il est, tout de même, excessivement curieux qu’amoureux comme nos élites le sont, de l’american way of life, elles ne se rendent pas compte que si les Américains ne trouvent pas les Témoins de Jéhovah dangereux pour un sou, bien au contraire, on finit par se demander pour quelle raison on les persécute ainsi chez nous.

    D’autant que si l’on parle, aussi, de ce qui se passe en Europe, c’est à croire que les Anglais, les Allemands et les Italiens sont soit tous cinglés soit tous Témoins de Jéhovah, puisque dans ces pays, européens pas plus bêtes, et probablement bien moins, que nous, les Témoins sont soit reconnus, soit subventionnés. Comme associations caritatives et/ou de bienfaisance.

    C’est vrai que ce que les Européens estiment convenable peut ne pas l’être pour nous.

    Mais c’est bien ce qui nous inquiète.

    Car combattus, à un moment ou un autre de leur histoire, par quasiment dans tous les pays du monde, ils l’ont été en tout premier lieu par les USA des années 30, Hitler et Staline, ainsi que tous les pays plus ou moins dictatoriaux.

    Et rien que cela nous prouve que si des pays vraiment tolérants et ouverts…au plan religieux les considèrent comme des gens tout à fait recommandables, ceux qui les pourchassent chez nous ne semblent pas tout à fait manifester la même ouverture d’esprit.

    Voire même pas du tout.

     Alors, les Témoins de Jéhovah : à quand l’étoile jaune ?

    Ou mieux, le triangle violet, qui les distinguait dans les camps de concentration nazis ?

    Mais après eux alors, qui ?

    (1)          La commission a auditionné, dit-elle, 65 personnes. Pour une population sectaire d’environ 400.000 personnes, ça fait léger non ? D’autant qu’ont été entendu uniquement des opposants. Qu’en est-il advenu ? Et le questionnaire envoyé aux sectes en question ? Instruction à charge alors ? Et comme tout ça s’est passé à huis clos, et sans contrôle possible, n’est-ce pas curieux pour un pays où, pourtant, deux candidats à la présidentielle demandent à cors et à cris un ‘’contrôle’’ plus…populaire sur les institutions ? Ou alors serait-on là face à des arguments un tantinet... populiste?

  • Présidentielles, démocratie: violence et mensonge?

    Qui oserait, en France et de nos jours, soupçonner la démocratie et les élections, les nôtres, de véhiculer, de quelque manière que ce soit, la violence et le mensonge, lesquels gangrènent la majorité des gouvernements humains de la planète?

    Personne en vérité, ou alors quelque esprits chagrins qui cultivent le pessimisme comme de vulgaires medias qui privilégient les faits divers bien effrayants, parce quils sont générateurs d’audience confortable et d’Audimat flatteur.

    Esprits chagrins nous le sommes, le pessimiste, répétons-le, étant un optimiste bien informé. Donc, uniquement pour tenter, modestement, de rappeler à nos contemporains que les civilisations sont mortelles et que la nôtre est en train de s’éteindre, nous allons tenter de noter une fois encore et avec prudence, que la loi du plus fort, celle de la jungle, et le darwinisme social et économique, nous gouvernent. Ce qui signifie que la violence et le mensonge, la contrainte, l'exploitation et...le bien-être des uns, sont fondés sur la souffrance des autres.

    Et ceci parce que judéo-chrétienne de naissance, doncthéoriquement fondée sur l’amour, notre civilisation n’a jamais cessé, dans les faits, de cultiver la haine. Que ce soit de manière brutale ou subreptice, cela n'a en rien empêché sa manifestation et les ravages qu'elle a engendrés.

    Avec, tout de même c'est vrai, nombre d’éclaircies qui ont nourri les optimistes impénitents lesquels, obstinément, et contre toute évidence, ont voulu croire, dans les périodes de paix, ou de non guerre, à l’incroyable.

    C'est-à-dire à la possibilité pour l’Homme de faire de la Terre un Paradis. On attend encore...

    Pourquoi donc cet interminable entrée en matière ?

    Tout simplement pour dire que notre analyse, réaliste plutôt que pessimiste, est confortée, hélas, par une foultitude d'actualités dont le dernier numéro, de Courrier International vient de nous donner une série d'aperçus d’une noirceur à désespérer définitivement du genre humain.

    On résume.

    Enfin, on va tâcher.

     

    Le titre en une du journal en question, et l’édito qui l’appuie, donnent déjà le ton : Irak : The End.

    Et pas happy évidemment.

     Le constat du confrère est l’évidence même : fondée sur un tissu, sur des fondements hétéroclites de mensonges officiels, qu’appuyait un consensus médiatique hautement complice (1), la guerre anglo-américaine en Irak va obligatoirement (mal) se terminer, suivant le sain principe qui veut qu’un conflit cesse faute de combattants…ou de subsides suffisants, voire de consensus national, et mediatique (eh oui...vae victis, il était temps...)pour le soutenir.

    VIOLENCE ET MENSONGE

    Piteuse fin que celle-ci.

    Mais abominable bilan d’une guerre qui n’aura, en fin de compte et comme toutes les guerres, servi à rien d’autre qu’à engraisser le système politico-militaro-économique (2). L’enrichissement des seuls bénéficiaires du conflit, les multinationales américaines et anglaises de l’armement, du pétrole, du transport et du BTP, se sera fait sur le dos, la vie et les souffrances de dizaines de milliers d’innocents, y compris des soldats - surtout les moins galonnés d’entre eux…- embringués, comme toujours, dans une guerre qui n’était pas la leur et avec même pas les attentions de l'administration US, laquelle ne fait pas grand chose pour les démolis, les handicapés à vie, les éclopés et les familles des disparus...même pas la reconnaissance du ventre....

    La démocratie, anglo-saxonne en l’occurrence, aura donc imposé sa loi fondée, comme toute dictature hélas, sur la violence et le mensonge, et cette fois, à grand spectacle. Il y a des morts? Tant pis, the show must go on...l'audience grimpe, donc,les chiffres et les tarifs de la pub remontent.

    Et, voyez comme la perversion du monde se retrouve partout de la même manière : le même numéro dudit journal évoque la fin d’une autre dictature qui se termine, elle aussi mais en pire, en eau de boudin pour son principal acteur, Pinochet.

    Enfant chéri et naturel de la CIA, Henry Kissinger, Richard Nixon, Ronald Reagan et Margaret Thatcher (3), le général Pinochet était un bon militaire, bon catholique, ce qui lui valait, dans le Chili de l’époque - mais dans tous les pays à toutes les époques- d’être un chef vénéré, adulé par la population, en fait par la frange du peuple qui, elle, a largement profité de la manière du grand homme de faire régner l’ordre et la paix...et la prospérité économique... pour l'élite cela va de soi.

    Le sauveur de la démocratie, comme il se désignait lui-même, se présentait comme un rempart républicain contre le totalitarisme marxiste, en détruisant le régime d'Allende pourtant, à l’époque, légalement mis en place dans les urnes.

    Destruction en toute bonne catholicité d’ailleurs, car le sanglant dictateur - habituel pléonasme - était conforté dans son droit, ‘’moral’’ et ‘’divin’’ de vie et de mort sur le petit peuple, par une tribu d’ecclésiastiques soucieux, eux aussi, de s’assurer leur Paradis sur terre. Et qui semblaient avoir pas mal oublié le principe censé fonder leur autorité morale, savoir, ‘’aimer son prochain comme soi-même’’…

    S’aimer eux-mêmes et au sein de leur clan, ça, ils savaient, mais quant à aimer leurs prochains…

    SEULS AU MONDE

    Et voyez comme l’actualité est farce.

    Dans le même numéro, Ioulia Timochenko, égérie du mouvement orange de libération de la partie ukrainienne -qui en avait marre d’être russifiée plein gaz et à coups de bottes dans le train-, y va, elle aussi, de son couplet sur la violence et le mensonge qui se pratiquaient, et se pratiquent toujours, dans sa patrie.

    ‘’Mes collègues députés, révèle-t--elle, me contraignaient à me déplacer comme un chef d’état, avec motards, sirènes et limousines, pour bien marquer mon appartenance à la classe dominante, alors qu’il me suffisait  d’une bagnole comme tout le monde.’’

    Il est vrai qu’elle touche là du doigt, les manies compulsives d’un pouvoir, de tout pouvoir, qui n’aime rien tant que s’entourer d’un invraisemblable apparat, afin d’être respecté, adulé…et peut-être aussi protégé vu que ses manières de faire font souvent pas mal d'aigris à la gâchette ou à l’explosif facile.

    Les politiques nantis ukrainiens sont-ils les seuls à prendre leurs distances avec le peuple vulgaire ?

    Que voyons-nous dans les pays occidentaux, européens, voire dans l’Hexagone ?

    Voitures de fonction, motards, sirènes, gardes du corps, ‘’autorisation’’ de dépassement de la vitesse limitée(4), droit du plus fort qui a toujours raison en cas d’accident, immunité diplomatique, régimes spéciaux pour les puissants, portions congrues pour les sans grade…

    Au moins en Ukraine, existe-t-il une députée qui trouve ces pratiques abusives et anti-démocratiques et hélas, propres à éloigner le peuple de ses élites et les dénonce ouvertement.

    En accusant les...''représentants du peuple'', de s’imaginer seuls au monde, dans leur monde en tous cas.

    On peut, à cet égard, rappeler qu’à droite comme à gauche, et curieusement et opportunément à l’approche des prochaines présidentielles, l’on déplore aussi, à grands renforts de formules pleines d’humilité, ‘’ce fossé qui se creuse, hélas, entre le peuple et ses élites.’’

    Joli non ?

    Et plein de promesses avec ça…

    La rupture tranquille, le devoir d’avenir, l'espoir pour tous (ne dit-on pas chez les malheureux que l'espoir fait vivre..?),  et autres formules choc, sûrement pleines de bonnes intentions, mais peut-être aussi, censées attirer les votes, comme les lampadaires attirent les papillons.

    Sont-elles, ces formules, des assurances certaines sur le futur ou des demi-vérités, voire de vrais mensonges bien commodes, chargés de faire croire aujourd’hui à ce qui sera (ou pas) possible demain ?

    Formules propres, aussi, à rattraper les bulletins de plus en plus attirés par les populistes contempteurs du ‘’tous pourris’’… ?

    Elites d’une part, petit peuple de l’autre : cela ne vous a-t-il pas des airs de républiques bananières ?

    LES FEUX DU SPECTACLE

    Violence  et mensonge alors aussi dans les démocraties ‘’vraies’’?

    Oh certes, nous ne sommes pas dans le Chili de Pinochet, ni dans l’Argentine de Videla, et l’Espagne franquiste a disparu en grande partie. Et nous sommes moins encore dans une Allemagne nazie ou une Italie fasciste, mais la violence faite aux petits est bien là.

    Seulement elle fait dans le soft. Elle change de nom.

    Elle s’appelle chez nous RMI et SMIC faméliques, intolérance, discrimination raciale et religieuse, chômage, justice quelquefois à deux vitesses, riches plus riches et pauvres plus pauvres, société spectacle chargée de ‘’faire rêver’’, de faire prendre des vessies pour des lanternes, et dont la mission consiste à détourner l’attention des vrais problèmes, tout un populo hypnotisé, ébloui par les feux du spectacles, et qui aspire à oublier, quelques instants, ses lendemains angoissants.

    Quant au mensonge politico médiatique, qui, de nos jours, oserait nier que la politique est devenue vulgairement politique spectacle, puis, par la force des choses, en est arrivée à être un spectacle à part entière?

    Promesses non tenues qui n'engagent que ceux qui y croient, solutions illusoires ou en trompe l'oeil, sondages manipulés ou interprétés, mensonges en paroles,  en actions et surtout en omissions…

    Nous sommes bien loin du sanglant scandale irakien mais les mêmes ingrédients servent à tous les dirigeants de la planète...gênés aux antournures pour les plus démocratiques, certes, car la morale judéo-chrétienne colle aux pattes, mais tout de même....

    Tous ces ingrédients servent partout et toujours. A des degrés divers bien sûr, mais la démocratie qui était pourtant si porteuse d’espoirs absolus après des millénaires d’oppressions médiévales, nous a, désormais, habitués à des grandes idées de façade, à solutions de moyen terme, à de pitoyables à peu près, à un bonheur largement promis mais jamais atteint, sous prétexte que les choses et la vie sont si difficiles voyez vous…sauf, bien sûr, pour ceux qui nous en parlent sur un ton si élégant et si compassé…

    Réjouissez vous braves gens : la violence et le mensonge des démocraties occidentales sont choses supportables après tout.

    Imaginez un peu si vous deviez vivre dans la Russie qui fait chanter la planète plein  gaz et qui pogrommise les étrangers,  ou alors au Moyen-Orient qui assassine au nom de la sécurité ou en Chine aux élites…dites communistes, qui se délectent, à la chinoise, de l’exploitation de centaines de millions d’esclaves…

    Ce serait invivable, impensable non ?

    Donc, contentez-vous de ce que vous avez.

    Tenez, pensez donc que vous pourriez avoir la tuberculose ou le SIDA. Ou encore être cul de jatte. Ce serait affreux n’est-ce pas ?

    Donc, estimez vous heureux de n’avoir que le diabète ou de n’être qu’unijambiste…

    Le bonheur aujourd’hui c’est pouvoir encore choisir entre avoir la peste ou le choléra.

     

    (1)…médias US et autres, complices et qui font tout pour éviter d’y revenir et de faire amende honorable…

    (2) Dont Dwight Eisenhower qu’il fallait se méfier. Président et général, il savait de quoi il parlait.

    (3) Ses parents sont bien plus nombreux encore, mais manque de place…

    (4) Autorisation non officielle, évidemment, mais régulièrement utilisée avec comme excuse…’’les besoins du service’’, ou, si nécessaire…excès de zèle du chauffeur mais, surtout pas, de l’auguste passager…