Ca manquait !
Non contente d’envahir les foyers à toute heure du jour et de la nuit, 35 heures sur 24 et 7.000 jours par an, la télé investit, désormais, les âges les plus tendres.
Normal : ce sont les esprits les plus jeunes qui sont les plus sensibles à la publicité, à la propagande, disons le mot puisque le concept a été inventé il y a bien longtemps mais porté à son sublime niveau actuel, par le bon docteur Goebbels, porte voix et décerveleur en chef du parti nazi.(1)
Désormais, nous en sommes à la TV des ‘’babies’’.
Notons au passage qu’il faut bien utiliser un terme anglo-américain pour donner envie aux franchouillards et franchouillardes de faire pareil.
C’est tellement mieux à la manière américaine.
TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE
Voili voilou, on appelle donc ça TV baby.
Sans carré blanc, sans vignette ou triangle avertisseur, bref, du pur produit de la société de consommation avec pub à l’appui bien sûr et même que si ce n’est pas pour aujourd’hui ce sera pour demain.
Les programmes seront, bien sûr, choisis par les directeurs concernés, les conseilleurs patentés, mais probablement pas par les parents et encore moins les moutards et autres nourrissons, incapables de donner leur avis et qui devront donc avaler ce qu’on leur donnera, qu’ils le veuillent ou non.
Une cuillerée pour Danone, une cuillerée pour Panzani, une pour les produits-laitiers-vos-amis-pour-la-vie, une cuillerée aussi, pour le dessert, pour le Nouvel Obs, ça c’est bon avec le café, mais pour l’intelligence.
Bref : tout ça avec les résultats, et peut-être les dégâts, qui ne seront détectables que dix, quinze voire vingt ans plus tard !
Car si les esprits tendres, les plus tendres en fait, sont éminemment influençables, il faut s’attendre à…n’importe quoi compte tenu de l’amélioration manifeste de la santé physique, et l’élévation du niveau intellectuel des masses qui sont bien les buts avoués de toutes les actions télévisuelles.
Mis à part, il faut bien le reconnaître un tantinet, le fait que les chaînes télé ne sont là, comme l’a dit le bon monsieur Le Lay, que pour utiliser le temps de cerveau disponible pour vendre du Coca et autres nécessités absolument vitales de la vie moderne,
Moyennant quoi vos moutards, saisis dès l’enfance par la fièvre consommatrice, vont présenter un jour, bien des signes de ressemblance avec les produits qu’ils auront ingurgités visuellement puis acquis par chéquier parental interposé.
Nos gamins, grandis avec les pubs, auront un jour et pour toujours, le teint frais Lactel ou Célestins, l’haleine Colgate, l’œil Aflelou, les papattes Nike, le postérieur Kelvin Klein, les tétés Aubade, le corps entier Thierry Mugler ou Kiabi, c’est selon.
Tout le reste, s’il en reste, à l’avenant.
Quant à l’intérieur de la tête, eh bien il sera TF1, ou A2 voire FR3, puisque TV Baby et les autres chaînes se passent les clients les uns les autres et que dans une société téléphage, la vie ne saurait se concevoir autrement qu’avec les repères susdits.
Avec options vers le Nouvel Obs, nous l’avons dit, voire l’Express, le Figaro, et bien sûr Libé, le journal révolutionnaire parmi les rebelles et qui donne vraiment l’impression d’être soi-même dans un monde de nuls.
IL Y A BIEN LONGTEMPS…
Souvenons nous mes frères : il y a…bien longtemps, dans une très très lointaine galaxie, il y a une éternité voire une éternité et demie, les repères étaient ceux donnés par les religions et leur représentants.
Chez nous, les prêtres, les pasteurs, les imams, les rabbins...
Bons, mauvais…
Plutôt mauvais d’ailleurs puisqu’elles ont toutes fait faillite les religions.
Dès lors, quels repères ?
L’ instit, le docteur de famille, le notaire, le maire…
Comme tous, chacun à leur tour, ont déçu tous leurs clients, que reste-t-il donc aujourd’hui comme guide, comme repères ?
Tu l’as dit bouffi !
Allons-y de nos majuscules : il reste la Télé, les Journaux, les Radios.
Puisque, malheureux que nous sommes mais heureux dans notre malheur, nous n’avons plus qu’eux pour nous fournir des repères.
Rigolo d’ailleurs : ces medias eux-mêmes, en époques de massacres, ou de scandales divers, se lamentent en se battant les flancs, en couinant que de repères, hélas trois fois hélas, il n’y en a plus guère.
Voire même plus du tout.
Alors, n’est-ce pas, braves lecteurs et cherstéléspectateurs, autant vous tourner vers eux.
C’est pas terribles mais au moins ça existe.
Et l’abonnement ne coûte pas tellement cher au fond.
Vous verrez après ça comme la vie sera meilleure.
D’autant que vous pouvez payer par carte, paiement sécurisé, ou faire faire un prélèvement automatique.
Joindre un R.I.B, S.VP.
Et n’oubliez pas !
Signez là !
Garantis ?
Prenez donc une assurance !
On peut payer aussi par semestre, voire même mensuellement !
Ah !
On oubliait !
Après ça ?
Eh bien après ça il y aura sûrement la TV Fœtus.
Eh oui ! Plus c’est tendre, plus un esprit est influençable.
En effet, avec les babies de 0 à 3 ans, il faut compter, encore, avec les refuzniks à la pub TV.
Because les impondérables : question génétique, milieu de vie, voire mauvaises habitudes de papa et maman.
Par contre, au niveau fœtal, pas de problème.
Influençabilité maxi, profits maxi.
Vous n’y croyez pas ?
Parce que pour regarder le petit écran il y aura des problèmes ?
Ballot !
Et la technique alors ?