Encore un procès de l’horreur. Dont on ne souhaite pas, celui-là aussi, qu’il débouche sur certains incroyables et scandaleux pataquès comme il y quelques mois.
Ce préalable posé, il nous paraît diablement inquiétant que ce genre d’‘’affaires’’ de pédophilie semble augmenter.
Mais beaucoup plus inquiétant encore le fait que jamais, au grand jamais, l’on ne se penche sur ce qui nous paraît être les véritables raisons collectives et individuelles menant à ces actes abominables.
On convoque les psys, les experts, les spécialistes divers, dont les analyses, même les moins contestables, il y en a, sont remises en causes par les défenses…ou les parties civiles.
On fait témoigner les enfants…avec les risques que cela comporte. Pour les accusés, présumés coupables, bien sûr mais aussi pour les enfants eux-mêmes.
Et les causes réelles?
Mystère!
Oh certes, nous allons citer en vrac ce que, dans le détail, les études, les réflexions, l’expérience personnelle des uns et des autres nous apprend. Comme sources, direz-vous, il y a mieux. Mais donnez nous en donc de meilleures. Qui mises en oeuvre, arriveraient à sortir la partie de notre ‘’civilisation’’ du bourbier dans lequel elle s’enfonce ?
Nous nous contenterons, pour notre part , de citer la disparition de la morale traditionnelle en général et la libération sexuelle, en particulier.
On vous entend déjà !
Cathos, calotins, facho, réac, conservateurs, néocons (c’est pire autant en anglais qu’en américain), curés !
D’accord d’accord !
Mais lorsqu’on a tout permis, tout promu, tout essayé, tout conseillé, jusques et y compris les choses les plus délirantes en la matière, au cinéma, à la télé, à la radio, au cinéma, dans les magazines, les VHDS et DVD, vous croyez que les amateurs vont s’arrêter aux relations …permises ? Et pas tenter d’aller plus loin encore ?
Si vous nourrissez l’estomac avec des cochonneries, hop, malades, non ? A plus ou moins long terme.
Et lorsque vous nourrissez votre cerveau avec autant de cochonneries d’un tout autre genre, pas malades alors ?
Ca vous dérange peut-être ?
Oui mais…
Oui mais quoi ?
Où sont-elles les limites?
Et qui donne les conseils appropriés ?
Qui les suit ?
Et qui donne l’exemple à suivre ? Les guides de la société ? les philosophes ? Les journalistes ? Les intellos de droite ou de gauche ? Les hommes politiques ?
Les religions peut-être? Ou plutôt les religieux ?
Vous voulez vraiment qu’on en parle ?
Bon. Parlons d’autre chose alors.
Et les parents ?
Quelles sont les valeurs qu’ils transmettent à leurs enfants ?
Quels sont leurs repères aux gamins, repères dont les journalistes de tout poil nous bêlent, en se battant les flancs, qu’il n’y en a plus dans notre société…et en faisant tout pour les faire disparaître ?
La nouvelle morale qu’ils disaient.
Ah oui. Cette morale vous savez dont la caractéristique principale réside dans le fait qu’elle n’en accepte aucune…
L’avenir ?
Depuis les trente ou quarante dernières années, on y est en plein.
On ne sait pas où l’on va mais l’on y va tout droit.
En tous cas si vous avez une autre réponse à la question ‘’pourquoi ces horreurs’’, n’est-ce pas, donnez la nous.
On est preneurs.
On n’est pas les seuls.
- Page 5
-
-
Pentecôte
Aider les personnes âgées ?
Ca y est !
On a trouvé.
En effet, à la place du lundi de Pentecôte, un quidam, cueilli dans la cadre d’un micro-trottoir inspiré, a donné la solution.
Elle a été prise : changer toutes les grosses berlines des ministres, des députés, des conseillers généraux, des maires, des hauts fonctionnaires et des pédégés de toute la France, contre des bagnoles plus petites.
Non, pas des C1 et sûrement pas des Logan à 7.000 euros, mais, normalement des Laguna, des 307, des C4, voire des Seat Toledo ou des Fiat Stilo, puisque nous sommes européens.
Toutes des voitures pas moches du tout, pour conserver le prestige c’est normal, mais nettement plus économiques. En diesel bien sûr, çà réchauffe moins la planète et çà pollue moins. Les filtres à particules çà existe non?
Résultat ? Pas mal d’économies qu’il est aisé de chiffrer si l’on veut bien s’en donner la peine.
On peut d’ailleurs y ajouter toutes celles qu’il sera également possible de faire en s’abstenant, désormais, de tout ce qui donne lieu à des apéros et buffets officiels, apéritifs d’honneur, vins de l’amitié, commémoration roboratives, et autres pince-fesses et joyeusetés copieusement alimentées et arrosées aux frais de la princesse.
Economies considérables non?
Le risque de voir la vie conviviale virer au gris ?
Pas du tout. On pourra organiser tout pareil, mais chacun amènera qui sa bouteille de pastis, qui sa pizza, qui sa tarte aux poireaux, bref, que du bon, du vrai, du amical, du joyeux en somme.
Et les économies hein ? Pour qui toutes ces économies ?
On vous le donne Emile !
Pour les vieillards !!!
Ils seront contents, ils se diront on nous améliore la (fin de) vie, mais c’est pas aux crochets des contribuables. Tout le monde s’y met. A commencer par les moins démunis.
La vraie solidarité. Celle qui fait chaud au cœur.
Et qui ne perturbe en rien la vie sociale, au contraire.
Qui rapproche les gens.
Fraternité, vous connaissez ? Ca vient juste après liberté et égalité.
C’est écrit, là, là, sur le haut de vos bureaux, de vos monuments.
Ben voilà.
C’était notre rubrique on vous dit tout mais vous écoutez pas.
-
L'interview du siècle 2
Quoi quoi l’interview du siècle?
Oui. Oui ! C’est moi qui ai écrit cette infamie.
Qu’est-ce que j’ai dit ?
Simplement que les questions étaient, quasiment au moins, aussi connues que les réponses et que journaliste ou animateur ça avait de plus en plus tendance à être gentille plume et plume gentille ?
C’est ça ? Bon et alors ?
Quoi ? Vous dites ? J’ai fait un procès d’intention ?
Hein ? Non mais je rêve !
Ah parce que vous pensez que les questions pourront être autres que du genre, l’Europe et l’emploi, l’Europe et le chômage, l’Europe et la libéralisation des marchés, l’Europe et notre porte-monnaie, l’Europe et l’indépendance nationale, l’Europe et notre avenir en fin de compte ?
Ca coule de source non ?
Et les réponses ? Vous croyez qu’elles peuvent être très différentes de toutes celles qui nous ont été données par les promoteurs, par les thuriféraires du OUI depuis bientôt deux mois ?
Vous rêvez ou quoi ?
Si vous trouvez quelque chose d’autre, d’original, de nouveau, venez nous le dire.
Cela posé, ma copine, non pas celle de l’autre jour, une autre qui est caissière, elle aussi, mais chez Tougratis, m’a une fois encore, fait venir des boutons en me cornant dans les oreilles que si je voulais bien lui expliquer les, je ne sais plus, 3 ou 400 articles de la Constitution Européenne, elle pourrait, au moins, savoir quoi voter mais, surtout, sur quoi elle va le faire.
Et de me dire sur un ton légèrement condescendant, « Quand vous achetez une voiture, vous vous renseignez, on vous renseigne, les magazines sont pleins de top renseignements non? Et, en général, vous ne faites pas trop d’erreur alors ? En tous cas, vous savez assez bien ce que vous achetez. Alors pour ce qui va décider de ma vie et de celle de mes trois gamins, et c’est plus important qu’une bagnole, je voudrais bien savoir si je suis d’accord ou pas et pourquoi ! Parce qu’à force de m’entendre dire que demain ça ira mieux… ! »
D’autant qu’elle m’a ajouté, plus futée encore : « Si c’est tellement sûr que c’est bon pour nous, pourquoi ils nous font voter ? Et si c’est le oui qui est le meilleur, pourquoi il y en a, en face, qui disent le contraire ? »
Bouououhhh !!!
Qu’est-ce que vous voulez que je lui réponde ?
Ben…rien quoi !.
Faut dire que c’était le juste le moment de la fermeture…
Quoi quoi je me défile?
Vous n’avez qu’à répondre vous si vous savez !
Ou regarder l’interview.
Vous lui direz ensuite.
-
L'interview du siècle
L’interview du siècle ?
Quest-ce que ça veut dire encore?
Ben vous savez duquel on cause voyons.
Ah bon?
Oui ! C’est ça!
Alors ? A ce qu’il paraît, Marc-O, JLD et on sait plus qui, vont jouer au journaliste ?
Eh oui.
D'ailleurs,il faut bien reconnaître que, en plus d’être copieusement payé, le travail en question n’est pas tuant.
Tout de même....
Les questions on les connaît, ce qu’il faut dire ou pas aussi.
Les réponses, ben quoi les réponses ?
On les connaît aussi voyons !
Ah? Bon d'accord d'accord.
Dites, vous ne voulez pas en plus, que l’indescriptible angoisse de l’inconnu paralyse l’interviewé non ?
OK ok.
Alors, et en face?
En face? La voix du peuple. Enfin presque.
Des mouflets sans couteau entre les dents, peut-être, on sait jamais ça fait people, en jean-string, ou alors si ça se trouve sans cravate parce que c’est la mode, bref, du répondant quoi. Pas chinoiseur, pas mégoteur, pas agressif, rien que du contradicteur normal.
Contradicteur ?
Enfin on verra.
Des débordements, des dérapages possibles, voire quelques gros mots dont MOF a le merveilleux secret ?
Pas sûr sûr. Mais bof! MOF s’arrangera pour expliquer à Claude que c’est ça qui fait peuple hein ?
Ah, au fait, les journalisses politiques pros, eux, ont fait un ramdam pas possible.
Et de couiner. Oui, c’est que du spectacle ! Et nous on est pas de la crotte ! Eux c’est rien que des présentateurs animateurs ! La mission sacrée de notre profession va être irrémédiablement souillée!
Ah bon ? Parce qu’il n’y a pas de journalisses présentateurs-animateurs et qui, en plus, rechignent pas à faire des ménages chez Coca-Cola ou dans les 4 coins de l’Hexagone (qui en a six on sait on sait !) peut-être ?
Et puis ça date que d’hier l’indignation commune et solennelle ? Parce qu’avant, et de puis pas mal de temps, ils n’existaient pas les MOF, BOF, JLD et même Poivre d’Arvor ?
Et il n'y en a pas qui y vont ferme dans le spectacle de l'info?
A croire, ma parole, qu'il n'y a qu'eux pour avoir le droit d'agiter des hochets devant le bon peuple aux yeux ronds et à la bouche ouverte.
Arrêtez de faire rigoler, on a les lèvres gercées.
Penchez-vous plutôt sur un des effets collatéraux de cet affrontement aussi historique que titanesque : il n’y a pas de femme parmi les intervieweurs ! Et la parité alors ?
Ah mais !
Il aura donc été si difficile de trouver une battante, une tigresse, une journaliste ou, même, une animatrice mais costaude, bien agressive, bien indépendante d’esprit pour, sinon mettre en danger, du moins en difficulté l’illustre interviewé ?
Pourtant il n’en manque guère.
Tenez, il nous en vient juste une à l’esprit. Qui, comme par hasard, va avoir du temps pour ça puisqu’elle va être…euhhh disons remerciée par TF1.
Non non, pas virée. Ca c’est quand on ne touche pas d’indemnité et qu’on va à l’ANPE.
Disons juste qu’elle s’en va très bientôt.
Eh bien elle est libre. Pourquoi on ne l’a pas choisie ?
Qui c’est ?
Ben Claire Chazal voyons !
Quoi quoi, elle n’a pas le profil ?
Ah bon !
C’est sûr ça ?
Bon eh bien c’est triste.
Excusez-nous.
C’est de notre faute après tout.
On n’a encore rien compris au journalisme.
-
Conseiller présidentiel.
J’aime bien rêver.
D’ailleurs, les medias et tous nos grands chefs ne nous disent-ils pas que nous avons tous besoin de notre part de rêve ?
Papa Noël, le Bachelor, les baisses d’impôts, la TNT, OM-PSG, Zidane, aaahhh ! Zidane, la tristesse princière monégasque, la nouvelle Mercédès, la solennelle communion…(Non je l’ai pas dit !), aaaahhh : tout ce rêve.
Bon. Faut aller bosser lundi matin.
Tiens, c’est aujourd’hui ?
Dac. On y va.
Pour parler d’un rêve.
Ah non alors ! Décidément !
Si si. Ste plaît. Juste 2 minutes !
Bon allez faite vite ! Y a le chef qui attend !
Ca va ça va, on va faire fissa.
Bon. Vouzavez pas ouï, ce matin, sur une radio bougrement européenne ce qu’on y disait sur une quadra modèle qui a réussi ?
On parlait de Claude Chirac. La fifille à son papa.
Réussir à être la fille de son père c’est pas mal non ?
Et puis le journalisse y disait qu’elle excellait à peaufiner l’image de marque de son pape à la télé, face aux medias, aux électeurs etc.
Là, c’est plus coton. Pour arriver à émerger dans l’océan d’images dans lequel nous baignons, il faut être spécialiste de la brasse coulée.
Ce que manifestement elle pratique bien.
Disons, tout de même, qu’elle fait bien son boulot.
Elle est pas mal payée non plus on pense.
Mais là où le rêve s’enjolive c’est que, après…euh, enfin après, eh bien elle veut vivre la grande aventure en…Californie.
Eh oui !
Ma copine, caissière chez Inter, qui m’a commenté l’émission, m’a confié que ça lui avait drôlement plu cette histoire ? Vraie, vécue en plus.
Parce que elle, ma copine, la Californie, elle, voudrait bien, s’y installer.
Un jour. Mais pas pour le moment ; c’est pas trop possible.
Son bonhomme, il a filé, ses deux mouflets, elle les fait garder comme elle peut, sa maman, elle est au chômage, et son papa, peuchère, ben il est mort.
Quant à la bagnole qui tousse, la chasse qui fuit et l’évier qui se bouche, je vous dis pas.
Alors la Californie, elle y pense, elle y pense.
Mais bon, faute de ça, entendre qu’il y en a qui peuvent, c’est pas si mal.
Elle se dit qu’un jour, on sait jamais, au Loto ou au quinté, hein ?
Allez va.
Ils sont pas si mauvais les journalistes.
Ils font rêver.
Et puis ça fait monter l’audimat.
Logique : il y a nettement plus de caissières de supermarchés que de conseillères du président de la République.